Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Le Ministère des Sports clarifie sa position sur la prise en charge des clubs engagés dans les compétitions africaines



Le Ministère des Sports clarifie sa position sur la prise en charge des clubs engagés dans les compétitions africaines
Dans un communiqué publié par la Cellule Communication du Ministère des Sports, des précisions ont été apportées concernant la gestion des ressources budgétaires allouées aux clubs engagés dans les compétitions africaines. Ce communiqué fait suite à un débat qui s'est intensifié récemment, suite à un courrier envoyé aux fédérations de basket-ball, de handball, de football.

Le Ministère des Sports, en collaboration avec le Comité National Olympique et Sportif Sénégalais (CNOSS), a rappelé que chaque année, les ressources budgétaires disponibles sont réparties selon les priorités, en fonction des moyens financiers de l'État. L'objectif principal reste l'accompagnement des équipes nationales sénégalaises qui prennent part aux compétitions internationales. 

Pour l'année 2025, un budget global de 4 969 211 648 FCFA a été alloué aux compétitions internationales. Une part importante de ce budget, soit 2 253 452 814 FCFA, est spécifiquement réservée aux qualifications pour la Coupe du Monde 2026 de football. Pour l'année précédente, 2024, le budget alloué aux compétitions internationales s'élevait à 7 milliards de FCFA, dont 2 268 649 509 FCFA étaient dédiés aux compétitions de football. Parmi ce montant, 212 467 200 FCFA avaient été attribués à la prise en charge des clubs engagés dans les compétitions interclubs africaines. 

Le ministère des Sports rappelle que, en définissant toute planification budgétaire, l'État a toujours soutenu les clubs sénégalais engagés sur le continent africain. Cependant, dans le cadre de la nouvelle orientation de sa politique de développement du sport, l'État a décidé de concentrer ses efforts financiers sur les équipes nationales, tout en continuant à investir dans des infrastructures.

Dans cette dynamique, le gouvernement appelle les fédérations sportives, notamment celles où la professionnalisation est déjà bien installée, à renforcer leurs initiatives locales et à mieux soutenir le développement de leur discipline.


Samedi 22 Février 2025 - 10:47


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter