Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Litige foncier à Saint Louis: les habitants du village de Diama s’oppose à l’octroi de 1000 hectares à un homme d'affaires



Litige foncier à Saint Louis: les habitants du village de Diama s’oppose à l’octroi de 1000 hectares à un homme d'affaires
Un litige foncier de 1000 hectares secoue le village de Barage de Diama, situé à Saint-Louis (nord). L’affaire oppose les habitants de la localité et l'homme d'affaires Mamadou Ndiaye. Ce dernier s'est vu affecter un terrain par la mairie dans le cadre d'un projet agricole. N'ayant pas été consulté, le mouvement Ar Suñu Suuf du village de Diama s'est opposé.

« Avec la manipulation de certains chefs du village, quelques personnes parmi les chefs du village se sont associés avec le maire et le bailleur en attribuant plus de 1000 hectares de nos terres à une personne qui ne fait pas partie d’ici. Ils n’ont pas consulté les habitants sur les aboutissants de ce projet », a laissé entendre Cheikh Sadbou, l'un des membres du mouvement Ar Suñu Suuf de Diama sur la Rfm.

Poursuivant, il a ajouté : "Ce projet touche à l'environnement et peut bloquer le circuit de l'eau qui venait du fleuve Sénégal jusqu'à Diama. Des activités telles que la pêche et l'élevage, qui étaient les plus exercées, pourraient être menacées. Les éleveurs et les pêcheurs seront réduits au chômage avec ce genre de projet. »

Face à cette préoccupation, les habitants du village de Diama ont interpellé les autorités. « Nous lançons un appel solennel à toutes les autorités administratives de Saint-Louis, notamment le gouverneur, le préfet de Dagana ainsi que le sous-préfet de Ndiaye pour tirer cette affaire au clair. Nous exigeons aussi au nouveau gouvernement de venir faire un audit foncier dans la commune de Diama, car il y a une exploitation et des scandales fonciers qui ne disent pas leurs noms ici », ont-ils appelé.


Lundi 22 Avril 2024 - 09:01


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter