C'est la une La liste du khalife général des mourides en vue des locales du 29 juin sera-t-elle invalidée ? Une première qui n’est pas à exclure. Car la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) s’est autosaisie. Doudou Ndir et Cie, après dit le communiqué consulté le rapport de Mbacké et s’être entretenu avec le membre de la CENA chargé de la supervision de la région de Diourbel et mener une enquête, de constater que « la liste déposée n'a pas respecté la parité comme l'exige la loi ».
La CENA comme dit-elle, elle a eu à le faire dans d’autres cas, utilisera les moyens que lui confère « la loi du 11 mai 2005 en ses articles L6 et L13 », Ce, « pour le respect du Code électoral ». Un article qui arme la CENA contre le non-respect des dispositions législatives et réglementaires relatives aux élections ou référendums en exigeant une rectification, un dessaisissement…
Pour l’heure, l’Association des Femmes Juristes du Sénégal (AJS) et le Conseil Sénégalais des Femmes (COSEF) pas du contentes aussi, ne manquent pas de réagir car ragent-elles, « cela constitue une atteinte grave au respect dû aux lois et aux institutions de la République ainsi qu’aux droits acquis des femmes du Sénégal… ».
Autres articles
-
Distribution de flyers : Abdou Karim Gueye et ses compagnons recouvrent la liberté
-
Budget 2026 des Forces armées : plus de 437 milliards FCFA pour renforcer la défense nationale
-
Budget 2026 : le ministre des Forces armées met l’accent sur la sécurité, les infrastructures et le bien-être des soldats
-
Arrestation de Karim Gueye et Cie : le Collectif du Peuple dénonce une "restriction des libertés publiques"
-
Etat de santé de Farba Ngom : l’APR met en garde contre les risques liés à son maintien en détention




Distribution de flyers : Abdou Karim Gueye et ses compagnons recouvrent la liberté


