Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Lorsque les députés de la diaspora ne font rien pour les Sénégalais de l’extérieur



Lorsque les députés de la diaspora ne font rien pour les Sénégalais de l’extérieur
La diaspora sénégalaise en France n’a pas encore senti le rôle de ses députés. Dans un dossier rédigé par le correspondant du quotidien Les Echos, nos compatriotes annoncent que ces députés dits de la diaspora, au nombre de 15,  "ne font rien" pour eux.
 
Basée à Paris, depuis 2012, Coumba Diop, coiffeuse et originaire de Thiès, affirme qu’elle ne connait même pas de député de la diaspora, avouant qu’elle n’a pas voté aux élections législatives, car elle n’a "aucune confiance aux parlementaires".
 
Alors que les Sénégalais ont très souvent une mauvaise impression de leurs représentants à l’Assemblée nationale, qui se donnent souvent en spectacle à l’hémicycle, ceux de la diaspora n’ont pas encore réussi à se faire aimer par ceux qu’ils représentent.
 
Pour Alioune Badara Gueye, l’existence de député de la diaspora est juste une rumeur. « Ce n’est pas une réalité. S’ils existent, ils ne font pas correctement leur travail, au point qu’on ne puissent le ressentir dans la défense ou dans la prise en compte de nos intérêts ».
 
« Peut être qu’ils existent des émigrés dont les préoccupations ont été prises en compte, mais ce n’est pas mon cas », lance Babacar Boye, gérant de magasin à Paris depuis 2004. Il suggère aux députés de la diaspora d’œuvrer pour la facilitation de certains business.
 
Pour rappel, le gouvernement sénégalais a pris le prétexte de bien prendre en charge les préoccupations des Sénégalais de l’extérieur en ajoutant à la liste des 150 députés, 15 autres appelés « député de la diaspora » pour qu’ils soient exclusivement la voix des émigrés.

Salif SAKHANOKHO

Vendredi 9 Novembre 2018 - 16:24



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter