Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Lutte contre la pêche illicite

Dimanche 5 janvier, les autorités ont arraisonné un chalutier russe, l'Oleg Naydenov, qui comptait à son bord 62 Russes et 20 Bissau-Guinéens. Ce bateau, qui dispose de moyens importants, pêchait illégalement ces dernières semaines dans les eaux territoriales sénégalaises. Malgré la volonté politique, l'actuel Code de la pêche est peu dissuasif : le texte, qui devrait bientôt être modifié, ne prévoit pas de peine de prison, mais une amende.



Des activistes de Greenpeace avaient entrepris des actions contre l'Oleg Naydenov au Sénégal, en février 2012. Greenpeace.org
Des activistes de Greenpeace avaient entrepris des actions contre l'Oleg Naydenov au Sénégal, en février 2012. Greenpeace.org

« Ce navire qui fait 120 mètres de long, qui a une puissance de destruction et de capture extrêmement puissante, a pêché frauduleusement, sans aucune autorisation, dans les côtes sénégalaises », indique Haidar el-Ali, le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes.
 

« L'Oleg Naydenov a caché son identité. Un navire pareil qui en un coup de chalut peut capturer 50 tonnes à 1000 francs CFA le kilos, cela fait 50 millions de francs. Ce genre de navire, quand il est arraisonné avec le Code de la pêche, a une amende maximum de 200 millions de francs. Vous voyez qu'en réalité, la loi ne nous permet pas d'être répressif », déplore le ministre.

« C'est pour cela, conclut-il, que nous allons introduire un décret pour que des navires étrangers qui viennent piller nos ressources soient saisis et soient la propriété de l'Etat sénégalais. Je rappelle aussi qu'il y a une cinquantaine de navires identiques qui sont au large de nos côtes qui rentrent frauduleusement de temps en temps, et que nous ne permettrons pas cela. »

Source : Rfi.fr
 


Dépéche

Lundi 6 Janvier 2014 - 11:27


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter