Onze ans de prison, la condamnation est lourde pour cet homme d’affaires de 37ans, proche de l’ex-présidente Joyce Banda. Oswald Lutepo a été reconnu coupable de complot visant à escroquer l’Etat et détournement d’argent.
Le scandale implique plusieurs dizaines de personnes, des fonctionnaires, des hommes d'affaires, des ex-ministres et des pontes de l’ex-parti au pourvoir.
Ils sont accusés d’avoir détourné des fonds publics, via des versements frauduleux à des retraités fictifs. Une machine bien rodée.
L’affaire a explosé en 2013 sous la présidence de Joyce Banda, et a aussitôt entraîné le gel de l’aide des bailleurs de fonds internationaux qui couvrait environ 40% du budget duMalawi.
La question est de savoir jusqu’où remonte ce scandale. Oswald Lutepo affirme avoir été manipulé par la présidente de l’époque, Joyce Banda. « Comment aurais-je pu voler de l’argent des coffres de l’Etat sans qu’ils soient au courant ? », dit-il « l’argent leur était destiné ».
Banda - qui a perdu les élections quelques mois plus tard - affirme au contraire avoir voulu se défaire de la corruption, et vit désormais en Afrique du Sud.
-
Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat
-
Présidentielle en Guinée: le parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo «ne participera pas à cette mascarade»
-
Cameroun: mouvement de grève des camionneurs dans l’Adamaoua
-
Soudan: des dizaines de civils tués dans une attaque de drones à Kalogi, une école et un hôpital pris pour cible
-
Tentative de coup d’État au Bénin: deux hauts gradés retenus par les mutins libérés, retour au calme à Cotonou





Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat


