La localité de Anéfis continue de se vider de ses habitants. Ils partent, craignant une reprise des hostilités. Sur place et dans les environs, d’après nos informations, il n’y a pas de signe de retrait du Gatia (Groupe d'autodéfense touareg Imrad et alliés) mais plutôt un renforcement de leur dispositif militaire.
A environ 200 km plus au sud, la ville de Gao, où se poursuivent les discussions sur le cas de Anéfis. Les chefs traditionnels ont été consultés, afin d'exprimer la volonté des populations. Joint au téléphone par RFI, Ali Badi Maïga, président du Cadre de concertation de Gao, demande aux groupes loyalistes de la Plateforme de respecter l'accord de paix et de se retirer d'Anéfis, localité dont ils ont pris le contrôle il y a deux semaines.
Mais le Cadre de concertation demande également à la Mission des Nations unies de sécuriser les habitants, en accompagnant le retrait des combattants de la Plateforme. Ce qui n'est pas prévu par le plan proposé par la médiation internationale.
-
Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat
-
Présidentielle en Guinée: le parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo «ne participera pas à cette mascarade»
-
Cameroun: mouvement de grève des camionneurs dans l’Adamaoua
-
Soudan: des dizaines de civils tués dans une attaque de drones à Kalogi, une école et un hôpital pris pour cible
-
Tentative de coup d’État au Bénin: deux hauts gradés retenus par les mutins libérés, retour au calme à Cotonou





Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat


