Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



ONU:António Guterres nomme le Général Birame Diop Conseiller militaire au Département des opérations de paix (DPO)



 Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a annoncé ce mardi 25 mai, la nomination du du Sénégalais, le lieutenant-général Birame Diop, au poste de conseiller militaire au Département des opérations de paix (DPO).

 Le Général Biram Diop va succéder à son homologue uruguayen, le lieutenant-général Carlos Humberto Loitey, à qui « le Secrétaire général est reconnaissant de son dévouement au service de l'Organisation et de son importante contribution à l'avancement des travaux des composantes militaires dans les opérations de paix et au renforcement du partenariat avec les troupes », peut-on lire dans le communiqué officiel du porte-parole du SG des Nations Unies.

 L’ONU souligne que « le lieutenant-général Diop apporte avec lui plus de 30 ans d'expérience militaire, servant actuellement de chef d'état-major de la défense des forces armées sénégalaises.  Il a précédemment occupé le poste de conseiller à la sécurité nationale auprès du président du Sénégal et de chef d'état-major de l'armée de l'air.  Il a été adjoint et chef des opérations aériennes à la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) de 2002 à 2003 et a mené une brillante carrière dans les forces armées sénégalaises.  Il a été détaché auprès des organisations non gouvernementales partenaires pour le changement démocratique de 2009 à 2013 »

Le communiqué annonçant la nomination de l’éminent gradé sénégalais ajoute que « le lieutenant-général Diop est diplômé de la Royal Air Academy au Maroc et est également titulaire d'un diplôme Air Command and Staff College de l'Université de l'Air aux États-Unis d'Amérique et d'un diplôme War College du French War College.  Il parle couramment le français et l'anglais »

Au Département des opérations de paix (DPO), Le lieutenant-général Biram Diop sera secondée par une femme, le général de division Maureen O’Brien, d’Irlande, qui a été nommée par le Secrétaire général au poste de Conseiller militaire adjoint.

Cette dernière apporte plus de deux décennies d'expérience et a servi dans diverses opérations de paix, plus récemment en tant que commandant adjoint de la force et commandant par intérim de la Force des Nations Unies chargée d'observer le dégagement (FNUOD), renseigne le communiqué parvenu à PressAfrik.

Qui ajoute que le général O’Brien sera la première femme officier général à occuper ce poste. Le général de brigade Mohammad Nazmul Haque du Bangladesh se joindra à la nouvelle équipe de direction en tant que chef d'état-major du Bureau des affaires militaires, conclut le communiqué.
 


 

AYOBA FAYE

Mardi 25 Mai 2021 - 18:21


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Ina SECK le 25/05/2021 21:24
Macha alla il mérite plus que celà. Inchallah il ira plus loin encore.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter