Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Plus de 60 partis politiques et d'organisations de la société civile font bloc contre le régime de Macky



Plus de 60 organisations politiques, syndicales, citoyennes, de la société civile et des personnalités indépendantes se sont jointes à Dakar pour mettre en place une plateforme de lutte pour la « défense et la consolidation des acquis démocratiques », informe un communiqué de ces organisations parvenu à PressAfrik.

« Le Sénégal traverse l’un des moments les plus sombres de son histoire politique. Cet état de fait se manifeste par les libertés individuelles et collectives confisquées, la gabegie érigée en mode de gestion, la parole publique malmenée, des arrestations tous azimuts et le bradage pour une clientèle politique de nos ressources foncières et autres ressources naturelles (minérales, énergétiques, halieutiques, forestières, en eau...) », lit-on dans la note. 

Ces organisations ont Y en a marre estiment que les fondamentaux de la démocratie sont menacés par un processus « électoral biaisé avec de réelles menaces qui pèsent sur la Constitution ». En outre, ils ont évoqué la volonté du chef de l’Etat de « trahir » sa parole donnée en briguant une 3e candidature « moralement inacceptable et constitutionnellement illégale ».

Il s’y ajoute, selon les responsables de cette nouvelle plateforme, une « violence inouïe exercée sur des manifestants désarmés par un pouvoir en mal de repères ». C’est ainsi que 64 organisations politiques, syndicales, citoyennes, de la société civile et des personnalités indépendantes se sont jointes pour mettre en place une plateforme de lutte pour la défense et la consolidation des acquis démocratiques. Cette plateforme, apprend-on sera officiellement lancée « très prochainement ». 
 

Salif SAKHANOKHO

Vendredi 24 Mars 2023 - 11:35


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter