Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Présidentielle 2012 : Les candidats ont 60 jours pour déposer leur dossier

La voie est ouverte aux différents prétendants au fauteuil présidentiel, pour déposer leur dossier attestant leur candidature devant le Conseil Constitutionnel à l’élection de février 2012. Le compte à rebours vient de démarrer ce mardi même, à 60 jours de l’échéance électorale. Cependant un délai de 30 jours est réservé aux candidats pour le dépôt, car cette marge écoulée, c’est la forclusion, explique le constitutionnaliste Mounirou Sy.



Présidentielle 2012 : Les candidats ont 60 jours pour déposer leur dossier
« Dans le code électoral, on parle de jour franc ; cela veut dire qu’on ne peut ni ajouter, ni retrancher. Dans ce cas, le dépôt des candidatures va démarrer normalement aujourd’hui (mardi) à partir de minuit ; car si on fait le compte, c’est la date à laquelle correspond le démarrage du dépôt des candidatures. C’est-à-dire que les dépôts démarrent 60 jours avant le scrutin », a renseigné le constitutionnaliste dans les colonnes du journal « Le quotidien ».
 
A cet effet, les candidats déclarés à la présidentielle ont la possibilité dès à présent d’officialiser leur candidature devant le Conseil Constitutionnel. Toutefois, avertit M. Sy, « dès que la date de dépôt des candidatures est ouverte, les candidats auront 30 jours pour déposer leur dossier ; mais s’ils dépassent ce délai, ils sont dans la forclusion et leur candidature ne sera pas acceptée ».


Mardi 27 Décembre 2011 - 10:55


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter