Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Procès Sonko VS Mame Mbaye Niang: suivez en direct les événements au Tribunal de Dakar

L'opposant Ousmane Sonko est attendu ce jeudi au tribunal de Dakar, dans le cadre de son procès pour diffamation qui l'oppose au ministre Mame Mbaye Niang. PressAfrik vous fait vivre en direct les événements au tour du Palais de justice et au cours de l'audience...



12h06 : Le juge concède à l'ultime renvoi sur intervention du Bâtonnier. Par conséquent, le procès est renvoyé au 16 mars.  

12h06:  L'audience a repris 

11h37 : Les forces de l'ordre tente d'apaiser les ardeurs. 

11h32 : Bagarre entre les militants des deux camps notée dans la salle d'audience. Ils se jettent des propos aigres doux ce qui se soldent par des disputes. Les deux protagonistes ont été sortis de la salle.  

11h30: l'audience suspendue pour 15 mn

11h14: Une dame affirme qu'un militant de Sonko la menace. Elle a été sortie de la salle et est accusée de trouble à l'audience. Celui qui a est accusé d'avoir proféré des menaces est aussi expulsé de la salle.

Le juge menace d'évacuer la salle. 

11h11: Me Joseph Etienne Ndione, nouvellement constitué avocat de la défense : "Cette affaire pour erreur vient pour la deuxième fois. J'ai été constitué hier mercredi, par Sonko et je n'ai pas eu accès au dossier. Je sollicite le renvoi on me dit non et que l'affaire ne devait pas être un renvoi ferme mais un renvoi simple. Cette affaire doit subir le même traitement que les autres. Après un renvoi simple, il y a le renvoi ultime. Je sollicite le renvoi", a-t-il tempêté.

Ce à quoi le juge lui réplique : "on a été trop patient".

11H07 : La tension est montée entre les deux camps 

11h06 : Me Moustapha Dieng, avocat de Mame Mbaye Niang, demande au tribunal de faire preuve de fermeté. "La dernière audience a été renvoyée pour la comparution de Ousmane Sonko. il est là. Il faut juger cette affaire car le renvoi de la dernière fois était ferme. Nous demandons que l'affaire soit plaider et vider", lance la robe noire.

10h46 : Dans sa réplique, la partie civile a souligné que les raisons données par la Défense sont fallacieuses car depuis le début ils cherchent des excuses. "Nous nous opposons fermement à la demande de renvoi", a asséné Me Baboucar Cissé

10h45: Pour les avocats de Sonko, "c'est un dossier ordinaire". Par conséquent, elle affirme "ne pas comprendre l'empressement des avocats de la partie civile et celui du procureur à vider rapidement cette affaire.

10h44: Le parquet a répondu défavorable à la demande de renvoi.

10h44 : Me Abdou Aziz Djigo, l'un des avocats de Sonko nouvellement constitué, a demandé le renvoi du procès au 18 mai prochain afin de s'imprégner du dossier.

Ce qui a créé des tiraillements des deux côtés. Car, les avocats du ministre Mame Mbaye Niang veulent coûte que coûte qu'il y ait procès. "Je ne comprends pas pourquoi à chaque fois les problèmes doivent venir du côté des avocats de Sonko. C'est inadmissible" , a fustigé la partie civile. 

De son côté, Me Ciré Clédor Ly, avocat de Sonko, soutient avoir demandé au tribunal le temps de prendre des dispositions pour permettre à la défense de présenter ses preuves. "dans mon dossier il y'a des pièces, une clé usb, et j'ai demandé à ce qu'il ait une vidéo projecteur pour montrer les preuves. Et le parquet n'a pris aucunes dispositions allant dans ce sens", a-t-il déploré.

Les avocats de la Défense soutiennent mordicus que leur client n'a pas reçu de citation à comparaître.

10h41 : Après l'annonce de la constitution de nouveaux avocats pour la défense, un des avocats de Mame Mbaye Niang, a tenu à leurs faire comprendre qu'ils : "ne permettons pas qu'il y ait le moindre écart de la part de nos confrères de la Défense"

10h40 : Mes Abdy Nar Ndiaye, Etienne Dionou, Ndoumbé Wane, Siré Clédor Ly, Martin Diatta, se sont tous constitués avocats de Ousmane Sonko. 

10h36 : Mame Mbaye Niang est appelé à la barre. Il se tient non loin de Sonko. Mais les deux hommes s'ignorent. Ils sont entourés tous les deux d'une dizaine d'avocats.

10h32 : Un avocat a demandé de se constituer mais le juge l'invite à lui laisser d'abord terminer à vider les dossiers avant de se prononcer dessus.

10h30 : Reprise de l'audience. L'affaire Prodac est appelée à la barre. 

10h 18 : Ousmane Sonko fait son entrée dans la salle de la chambre correctionnelle de Dakar vêtu d'un boubou traditionnel bleu. Une bousculade s'est produit à la porte de la salle. Les gardes du corps et les militants tentent de passer le barrage des forces de l'ordre. 

Sonko a été accompagné par des cris de ses militants qui scandent son nom, tandis que ceux de Mame Mbaye Niang le huent.

Mais Sonko est très calme. Il est très souriant et serre la main de ses proches et des avocats.

Son garde du corps rapproché s'est installé à ses côtés au moment où les autres se sont dispersés dans la salle.


10h10: Sonko accueilli à grande pompe devant la tribunal. Les militants de Pastef ont répondu à son appel. Ils scandent "Sonko, Sonko". 

10h11: L'audience suspendue pour une dizaine de minutes 

10h05: Ousmane Sonko est devant le tribunal de Dakar. Il est toujours dans son véhicule. Tous ceux qui étaient devant la salle d'audience numero3 pour entrer ont été évacués dehors. Un filtre très sélectif est en cours. 

09h59 : La porte du tribunal vient d'être fermée au motif que la salle d'audience est pleine.

09h33 : Au Palais de justice de Dakar, la sécurité est renforcé, la présence des policiers est beaucoup plus importante que la dernière fois (02 février). L'accès dans le tribunal n'est pas facile. Les personnes qui veulent y entrer sont fouillées par une dizaine de policiers placés devant la porte du tribunal

09h28 : La salle d'audience est pleine. Le tribunal a pris place. L'audience est ouverte. Plusieurs dossiers appelés à la barre. 

09h 25: Le calme est revenu. Sonko reprend sa route. Le convoi est dirigé par un char de combat du GIGN.

09H15 : Cacophonie sur la route menant vers le tribunal de Dakar, à hauteur du rond point de la cité Keur Goorgui. Le leader de Pastef Les Patriotes, Ousmane Sonko, "n'ira pas au tribunal de Dakar tant que les véhicules du GIGN ne quittent pas son convoi". C'est ce qu'il a déclaré après que l'un des véhicules des forces de l'ordre ait touché ses véhicules qui roulaient tranquillement vers le Palais de justice. 

 09h00: Mame Mbaye Niang vient d'entrer dans la salle d'audience accompagné d'une femme. Il est habillé d'un caftan de couleur blanche. 

08h51: Abib Sy, Cheikh Tidiane Dièye et Ahmed Aïdara sont dans la salle

8h43: Malick Gackou a rejoint la salle d'audience 

08H30: Déthié Fall et Aida Mbodj aperçus au Tribunal de Dakar

Ndeye Fatou Touré

Jeudi 16 Février 2023 - 13:13


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter