Le professeur Iba Der Thiam a écrit une lettre de remerciement (en pièce-jointe en-bas de l'article) au président de la république de la France Emmanuel Macron qui a annoncé la Restitution du patrimoine culturel des pays africains d’ici 5 ans.
Selon Iba Der Thiam, la restitution du patrimoine culturel des pays africains constitue une condition sine qua non pour la reconstitution de la conscience historique ainsi que l’identité africaine.
« Cette concrétisation va poser un acte majeur de la décolonisation qui va promouvoir les relations de la France avec ses ex-colonies sur l’égale dignité des cultures et le respect mutuel », a poursuivi l'ancien vice-président de l’assemblée nationale.
Concernant le projet ‘’Histoire Générale du Sénégal des origines à nos jours’’, Iba Der Thiam rassure Emmanuel Macron et promet de soutenir l’initiative dans le sens la nouvelle orientation.
Lors de son discours devant la jeunesse intellectuelle africaine à l’Université de Ouaga 1 Joseph Ki Zerbo au Burkina Faso, le Président français a soutenu que l’histoire de l’Afrique ne peut pas être seulement écrite par des spécialistes européens de l’Afrique. A l’en croire, il convient de valoriser, de poursuivre et d’aider au parachèvement d’une histoire de l’Afrique écrite par les Africains.
-
Zac Mbao : 2,57 kg de kush saisis et 2,2 millions FCFA récupérés par l’OCRTIS
-
Kébémer : cinq jeunes portés disparus au Ghana, les familles appellent à l’aide
-
Emprunt obligataire de 400 milliards : le Sénégal repousse la clôture au 26 décembre
-
Plan Diomaye pour la Casamance : le PUMA accompagne 328 ménages déplacés pour leur retour
-
Protection de l'environnement à Kolda : le pancartage de trois forêts classées pour sauver les écosystèmes menacés




Zac Mbao : 2,57 kg de kush saisis et 2,2 millions FCFA récupérés par l’OCRTIS


