Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Qui est Abiy Ahmed, le nouveau Premier ministre éthiopien

​Abiy Ahmed, le nouveau Premier ministre éthiopien, est présenté par beaucoup d'analystes comme un politicien astucieux ayant un parcours académique et militaire impressionnant.



Qui est Abiy Ahmed, le nouveau Premier ministre éthiopien
Agé de 42 ans, le nouveau leader éthiopien est né dans la ville d'Agaro en région Oromia, dans une famille mixte chrétienne et musulmane.

Vers la fin des années 1980, il rejoint l'Organisation démocratique des peuples Oromo, l'OPDO, dont il était le leader jusqu'à mardi soir, au sein de la coalition au pouvoir composé de quatre formations politiques.
 
Abiy Ahmed a servi dans l'armée éthiopienne jusqu'au grade de Lieutenant-Colonel.

Il a fait partie des casques bleus de la mission de l'Onu au Rwanda.

Neuf personnes tuées en Ethiopie

Sur le plan intérieur, il a joué un rôle important dans la mise en place des services de renseignements éthiopiens sous leur forme actuelle.

En 2009, il crée la première agence de cybersécurité du pays qu'il dirige jusqu'en 2012 avant d'être nommé ministres des sciences et technologie.
Le nouveau leader éthiopien est crédité d'un immense soutien au sein des jeunesses de la région Oromia.

Mais Abiy Ahmed va-t-il avoir les coudées franches pour apporter des réponses aux revendications des dizaines de milliers de manifestants Oromos?

Ces derniers se disent victimes de marginalisation politique, économique et culturelle bien qu'ils soient issus de l'ethnie majoritaire en Ethiopie.

Bbc

AYOBA FAYE

Mercredi 28 Mars 2018 - 17:02



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter