Le nouveau président de l'Afrique du Sud déclare que "les problèmes de corruption" et le combat contre "les influences extérieures sur la gestion de l'Etat" font partie de ses priorités.
Cyril Ramaphosa a fait cette promesse en répondant à Narend Singh, un député de l'"Inkatha Freedom Party", qui a demandé au chef de l'Etat de retirer du gouvernement les ministres dont les noms ont été cités dans des affaires de corruption.
Lors d'une session extraordinaire tenue par le parlement pour élire le successeur de Jacob Zuma, M. Ramaphosa a accusé l'opposant Mmusu Maimane de faire de la "démagogie".
M. Maimane, leader de l'Alliance démocratique (DA), le principal parti d'opposition, a déclaré que l'Afrique du Sud n'a pas un problème Zuma mais un "problème ANC".
"Travaillons ensemble pour améliorer la vie des Sud-Africains, au lieu de faire de la démagogie", a répondu le nouveau chef de l'Etat et président de l'ANC.
"L'Afrique du Sud doit être la priorité, dans tout ce que nous faisons", a ajouté le successeur de Jacob Zuma.
Ce dernier a été poussé à la démission par des leaders de l'ANC, son parti, à la suite de plusieurs scandales de corruption dans lesquels son nom a été cité.
-
Inondations au Mozambique: les sinistrés commencent à rentrer chez eux malgré les dégâts
-
Ouganda: des propos du chef de l'armée et fils du président Museveni suscitent un tollé à Washington
-
Guinée-Bissau: les principaux opposants libérés, Domingos Simoes Pereira reste en résidence surveillée
-
Madagascar: le passage de la tempête tropicale Fytia provoque d'importants dégâts à Majunga
-
Gabon: les enseignants en grève votent à l'unanimité la poursuite du mouvement




Inondations au Mozambique: les sinistrés commencent à rentrer chez eux malgré les dégâts


