Le président de la République, Macky SALL, en visite de travail à Paris (France), a soutenu à l’issue d’un déjeuner avec son homologue français qu’il fera bel et bien un mandat de 5 ans au lieu de 7.
« (…) J’ai été élu pour sept (07). J’ai déjà engagé les réformes constitutionnelles et il y a déjà une commission que j’ai confiée au président Amadou Makhtar MBOW qui est en train de travailler sur la question. Cette commission me soumettra des propositions, parmi lesquelles la première mesure sera la réduction du mandat en cours de 7 à 5 ans. Que ce soit par référendum ou par un vote à l’Assemblée, je réduirai mon mandat à 5 ans », confirme le premier magistrat du Sénégal.
Pour lui, « Mon choix est un choix définitif, je réduis mon mandat de deux (02) ans ». Ce vendredi soir, Macky SALL va rencontrer l’ancien chef d’Etat et président de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) Abdou DIOUF dans le septième arrondissement.
Pour rappel, c’est au cours de la campagne présidentielle dernière que Macky SALL avait promis de réduire le mandat présidentiel de 7 à 5 ans, s’il est élu.
Autres articles
-
Plan Diomaye pour la Casamance : le taux d’exécution du projet est de 46%, selon le comité de pilotage
-
Montrolland adopte un budget 2026 de près d’un milliard FCFA axé sur l’investissement et l’innovation
-
Affaire des fonds Covid : liberté provisoire accordée à Mouhamadou Bamba Amar
-
Extradition de Doro Gueye : «Le délibéré est suspendu» à cause d’un «dossier bâclé et mal ficelé», selon Madiambal
-
Gouvernance : le FDR accuse le régime d’aggraver la situation économique




Plan Diomaye pour la Casamance : le taux d’exécution du projet est de 46%, selon le comité de pilotage


