Les relations entre les trois premiers nommés est des plus tendues depuis la sortie très critique du maire de Thiès contre le pouvoir lors du bilan de l’An 1 du président Macky Sall.
Des attaques qui n’étaient pas au goût de ses représentants dans le gouvernement qui étaient par la suite monté au créneau pour se démarquer de l’appréciation d’Idy pour dire que ses propos n’engageaient que lui.
Mais également à l’issue du limogeage du Dr Abdourahmane Diouf à la tête de la SONES. Un limogeage dont Oumar Gueye l’ancien chargé des élections de la formation orange relégué au rang de militant simple, ne serait pas exempt de tout reproche, selon Idrissa Seck qui l’a remplacé par Abdourahmane Diouf.
Une affaire à propos de laquelle, le rewmiste en chef avait martelé :
« Nous sommes en train de collecter des informations pour vérifier le niveau d’implication d’Oumar Gueye dans le limogeage du Dr Diouf. Si les faits sont avérés, nous prendrons les décisions idoines. Entre temps, nous signalons à Macky Sall que Pape Diouf et Oumar Gueye ne sont plus les représentants de Rewmi dans l’attelage gouvernemental. Ils le sont pour leur propre chef ».
Un appel auquel le président Sallest resté sourd en acceptant leurs nominations aux fonctions de ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement (Pape Diouf) et Tourisme et Transports aérien (Oumar Gueye).
Autres articles
-
Budget 2026 : Hausse des Charges Non Réparties pour soutenir les investissements structurants
-
Finances publiques : les grandes priorités du budget 2026 dévoilées
-
Sommet de la CEDEAO : le Président de la République à Abuja pour la 68ᵉ session ordinaire
-
Budget du MEPC : Ayib Daffé alerte sur la persistance des inégalités territoriales
-
Lettre aux Chefs d'Etat de la Cedeao (Par Fernando Dias da Costa)




Budget 2026 : Hausse des Charges Non Réparties pour soutenir les investissements structurants


