La réunification patronale entre le Conseil national du patronat (CNP) et la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES) entre dans sa phase active avec le démarrage de l’installation des délégations territoriales.
« Les délégations territoriales patronales CNP/CNES sont des regroupements d’associations et d’entreprises aux niveaux départemental et régional », indique un communiqué transmis à la presse. Elles visent « la représentation décentralisée, le renforcement du dialogue territorial, l’amélioration du climat des affaires, la promotion des investissements et la création d’emplois dans chaque territoire, ainsi que l’amélioration de la gouvernance de proximité avec le siège basé à Dakar ».
C’est dans ce cadre qu’a été officiellement installé, le lundi 28 juillet 2025, le bureau de la délégation territoriale du Pôle Nord – regroupant Saint-Louis, Richard Toll, Matam et Podor – au sein de la Chambre de commerce de Saint-Louis.
Selon les initiateurs, le bureau a été constitué « au regard de la configuration de l’économie formelle du territoire Pôle Nord », avec des représentants issus de secteurs stratégiques : agro-industrie, tourisme, énergie, riz, santé, numérique, enseignement privé et pêche. La présidence de cette délégation a été confiée à Louis Lamote, Délégué général de Vallagri, l’organisation qui regroupe les entreprises agro-industrielles de la Vallée.
« L’installation des autres délégations territoriales va se poursuivre durant cette période d’hivernage », conclut le communiqué.
-
Affaire Ndingler : Babacar Ngom renonce au titre foncier de 80 hectares au profit de l’État
-
Dakar : le journaliste Pape Ngagne Ndiaye convoqué ce vendredi à la Sûreté urbaine
-
Protection de l’enfance : le commissariat de la Zac Mbao se dote d'une salle d’audition moderne pour les mineurs
-
Sanctions de la CAF, contrat de Pape Thiaw : la ministre Khady Diène Gaye se prononce
-
Contrôle des prix, sanctions, suppression de la taxe sur l’exportation de l'arachide : les clarifications du ministre du Commerce




Affaire Ndingler : Babacar Ngom renonce au titre foncier de 80 hectares au profit de l’État


