Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Santé des yeux à moindre coût : ILO Ophtalmologia investit 950 millions dans la construction d'une clinique ophtalmologie à Dakar

950 millions Fcfa vont être investis, par la Fondation espagnole ILO Ophtalmologia, pour la construction d'une clinique ophtalmologie à Dakar, plus précisément au quartier Almadies. Après 6 années d'activités au Sénégal, notamment à Kolda et dans certains établissements scolaires, situés dans des zones défavorisées de la capitale sénégalaise, où ladite fondation a procédé à la chirurgie gratuite, au dépistage et à la distribution de lunettes, les Docteurs Ferreola et Xavier Caufapé ont décidé d'installer une filiale au Sénégal.



L'idée est née dans la ville catalane de Lérida où la forte communauté sénégalaise (3500 ressortissants sénégalais) présidée par Moussa Ba a tissé d'excellentes relations avec les autorités. Une descente sur le terrain en 2008, s'en est suivie, du Docteur Ferreola et son équipe pour dépister et prodiguer gratuitement des soins oculaires aux populations les plus démunies, à travers le programme social "Droit de Voir à Kolda". Un projet qui a permis d'améliorer la santé des yeux des populations de cette région du sud du Sénégal. 600 opérations chirurgicales et 17 mille consultations sont réalisées par année, depuis 6 ans, à Kolda par la Fondation ILO Ophtalmologia.

Des soins de qualité pour les yeux... à bas coût
L'objectif de cette clinique qui va coûter 950 millions Fcfa, est de pouvoir offrir aux Sénégalais des soins de qualité avec un plateau technique très relevé, à des prix très abordables pour tous. L'infrastructure qui va être livrer en mai 2019, par le groupe Mozaic-Balix, va permettre aux Espagnols de continuer à suivre et coordonner leurs activités sociales à l'intérieur du Sénégal.
ILO participe également à la formation d'étudiants à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) et de professionnels de la santé pour pérenniser ses actions dans le pays. "En matière de coopération, si tout est gratuit, on n'arrive jamais à obtenir un résultat probant. Mais si on investit dans la formation et des infrastructures comme cette clinique, la rentabilité peut durer dans le temps. En baissant les prix des soins, on peut rattraper le coût sur le grand nombre de clients que nous aurons à traiter", a déclaré le Docteur  Xavier Caufapé, qui est convaincu que le Sénégal peut devenir un hub médical.


Vendredi 15 Décembre 2017 - 13:57


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter