Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal- Fête du travail-Désaccord Etat/syndicats : le cahier de doléances sera boycotté

Les centrales syndicales ont décidé de célébrer la fête du travail cette année sans remise de cahier de doléances. Elles dénoncent «l’instabilité» des institutions de l’Etat et des organismes sociaux. Elles ont également estimé que l’Etat n’a pas respecté ses engagements vis-à-vis des syndicats. En conférence de presse ce vendredi 24 avril les syndicalistes ont convenu de ne pas sacrifier à la tradition.



Mademba Sock entouré de policiers (photo:picasaweb.google.com)
Mademba Sock entouré de policiers (photo:picasaweb.google.com)
La fête du travail risque d’avoir une note particulière cette année. Les syndicalistes ont décidé de boycotter la remise du cahier de doléances. Ils veulent ainsi fustiger «l’arrogance et le mépris total de l’Etat» qui selon eux ne respecte pas ses engagements.

Pour la première fois depuis huit ans les différents syndicats ont décidé d’oublier leurs divergences et parler d’une seule voix. A cet effet, ils comptent organiser un défilé unitaire le 1er mai, jour de la fête du travail, en empruntant le même itinéraire.

Faisant une évaluation de la situation sociale des travailleurs, le secrétaire général de l’Union nationale des syndicats autonome du Sénégal (UNSAS), Mademba Sock a indiqué que «des acquis sociaux de la classe ouvrière comme la liberté syndicale et le droit de grève sont parfois remis en cause dans certaines entreprises».

Les syndicalistes ont révélé qu’ils vont déposer un préavis de grève pour exiger le respect des engagements pris par le gouvernement dans le cadre des négociations tripartites de 2008, la finalisation du protocole d’accord et le règlement définitif des crises récurrentes dans certains secteurs d’activités afin de garantir la stabilité sociale du pays.


Mame Fatou Faty (Stagiaire)

Vendredi 24 Avril 2009 - 21:39


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter