Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal- Karim à Ziguinchor : la sécurité de Baldé s’en prend à des manifestants

En tournée à Ziguinchor ce mardi 17 mars, Karim Wade a failli revivre le cauchemar de sa première sortie électorale à Dakar. Des jeunes ont manifesté leur désaccord à la tournée politique du leader de la Génération du concret dans leur région. Cependant, d’autres jeunes vêtus de T-shirt blancs sur lesquels est inscrit en noir «Sécurité de Baldé» leur ont barré la route.



Karim wade et Abdoulaye Baldé (Photo:aps.sn)
Karim wade et Abdoulaye Baldé (Photo:aps.sn)
Arrivé à l’aéroport de Ziguinchor à 17H 10 mn, Karim Wade a été accueilli par une forte délégation. Mais juste après cette étape, face au lycée Djiniabo des jeunes en brassards rouges, armés de gourdins l’attendaient. Cependant, la forte mobilisation des jeunes de la Génération du concret et de la coalition Sopi 2009 a éclipsé ces manifestants. En effet, déterminés à veiller sur leur manifestation, des jeunes de la sécurité de Abdoulaye Baldé se sont pris aux manifestants en essayant d’arracher leurs foulards rouges. Ces derniers ne se sont pas laissés faire créant ainsi une bagarre entre les deux camps. Les choses ont failli tourner aux pires quand certains d’entre eux ont amené leurs camarades à la raison.

«On manifeste parce qu’on ne veut pas de Karim. On n’a jamais manifesté contre Baldé parce qu’il est de la région, mais nous ne voulons pas de Karim ici» a lancé une jeune manifestante. Lui emboîtant le pas, Moustapha Coly brassard rouge au tour du front a soutenu : «depuis 2000 Karim est dans le pouvoir il n’a rien fait pour Ziguinchor». La haine dans le ton, ce manifestant a rappelé la longue bataille de l’opposition pour l’alternance. «En 2000 lorsque nous nous battions Karim n’était pas là il était caché là bas en France. Son papa ne peut pas le parachuter au Sénégal et que nous citoyens sénégalais nous nous laissons faire».

Se prononçant sur la visite politique de Karim à Ziguinchor, il a laissé entendre que Baldé ne doit pas se cacher derrière Karim pour avoir le suffrage des casamançais. C’est dans ce cadre que Moustapha Coly a indiqué que Baldé n’est pas fier d’être casamançais. «Parce qu’un jour en plein meeting il a dit si nous ne votons pas pour lui il va rentrer à Dakar et qu’il ne reviendra à Ziguinchor que pour enterrer sa maman» a-t-il soutenu.


Awa DIEDHIOU

Mercredi 18 Mars 2009 - 01:32


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter