Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal - Kolda - Elections 22 mars :annulation du scrutin à Ndorna, Kandiaye et Kandia

Le scrutin à Ndorna, Kandiaye, Kandia a été entaché d’irrégularités le 22 mars. Le matériel électoral et les bulletins de vote sont arrivés après 18 h dans ces localités situées dans la région de Kolda. Malgré ce retard certains bureaux de vote ont autorisé le déroulement du scrutin suite à un arrêté de l’autorité administrative et en l’absence des représentants de partis politiques. Considérant ces dysfonctionnements, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a ouvert une enquête. Elle a ainsi indiqué, dans un communiqué parvenu à Pressafrik.com, que «les votes émis ne sont pas pris en compte» dans la communauté rurale de Ndorna.



Sénégal - Kolda - Elections 22 mars :annulation du scrutin à Ndorna, Kandiaye et Kandia
C’est au-delà de 18h que le matériel électoral et les bulletins de vote sont arrivés à Ndorna situé dans le département de Médina Yoro Foula, dans la région de Kolda. Donnant les raisons de l'annulation du scrutin dans un communiqué parvenu à pressafrik.com, la CENA a révélé que ses contrôleurs et superviseurs étaient en place avant l’ouverture des bureaux de vote le jour des élections locales le 22 mars 2009. Elle a toutefois souligné que «le vote ne pouvait avoir lieu et qu’on ne pouvait proroger un vote qui, à l’heure de fermeture des bureaux, n’avait pas encore commencé. Elle a demandé à ses représentants de ne pas siéger. Et a ensuite signifié aux autorités administratives que dans ces conditions, un arrêté de prorogation ne pouvait être pris» peut on lire dans le communiqué.

Selon toujours le communiqué, la CENA a tenté sans succès de joindre trois de ses contrôleurs par téléphone. Ces derniers ne pouvant pas non plus contacter la CENA du fait de l’absence d’une couverture de réseau téléphonique ont finalement siégé. Cela s'est fait sur la base d’arrêtés de prorogation et d’injonctions de l’autorité administrative. Et dans les autres bureaux de vote de Ndorna, l’autorité administrative a fait démarrer le scrutin malgré le retrait des contrôleurs et superviseurs de la CENA et en l’absence des représentants des partis politiques.

Consciente du caractère irrégulier du scrutin «la CENA avait signifié à la Commission départementale de recensement des votes de Médina Yora Foula de ne pas avaliser les procès-verbaux issus de ces opérations électorales. Les votes émis ne sont donc pas pris en compte », a précisé le communiqué. La CENA a ainsi pris des mesures dont «le changement de tous les membres de bureaux de vote qui ont siégé dans la localité le dimanche 22 mars 2009 et le déclenchement d'une enquête sur le fonctionnement des bureaux de vote le 22 mars 2009».

La CENA a aussi indiqué que «dans la même région, précisément à Kandia et Kandiaye (Département de Vélingara), le matériel électoral et les bulletins de vote n’étaient pas, là non plus, mis en place à 18h. Pour les mêmes raisons que celles invoquées ci-dessus, la CENA a retiré ses contrôleurs et superviseurs, qui étaient en place avant l’ouverture des bureaux de vote ».

A noter que les populations de ces localités reprennent le vote ce samedi 28 mars

Awa DIEDHIOU

Vendredi 27 Mars 2009 - 16:14


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par saintilus Jackson le 06/02/2010 18:55
G pas vraiment un commentaire car maintenant en haiti 7 la catastrophe g besoin que vous m aider a rentrer en contact avec le senegal car g cherche un refuge parceque me reste rien dans ce pays oh combien difficil g veux retourne dans la terre de mes ancetre g suis sociologue de formation et g une ing en informatique si quelqu un lis ce message prierre de m appeler au 509 34415027 ou bjsaintilus@yahoo.ca. g n en peut plus

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter