Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal – brouille entre l’Etat et la RAM : Habib Sy joue la carte de l’apaisement

Les autorités sénégalaises semblent revenir à de meilleurs sentiments après une période de turbulences dans les relations entre l’Etat et la Royal Air Maroc (RAM). C’est en tout cas ce que laisse croire le ministre des Transports et de l’Equipement, Habib Sy ce mercredi 15 avril en marge de la signature d’un accord avec la Banque mondiale dans le cadre du Projet régional pour la sécurité des transports aériens.



Le ministre de l'Equipement et des Transports, Habib SY (Photo: APS)
Le ministre de l'Equipement et des Transports, Habib SY (Photo: APS)
«Dans les jours à venir le conseil d’administration va se réunir pour essayer de trouver un terrain d’entente. Je pense que les choses vont se régler à l’amiable», a-t-il déclaré. Interpellé sur les 114 passagers qui ont été laissés en rade à l’aéroport par la RAM. Le ministre des transports aérien d’indiquer que tout est rentré dans l’ordre.

Habib Sy a, en outre, expliqué que «les relations qu’entretiennent l’Etat du Sénégal et le Royaume du Maroc sont en parfait état. Néanmoins, un état peut avoir des relations commerciales avec un autre état. Et c’est dans ce contexte que celles entre l’Etat du Sénégal et le Maroc font l’objet de conflit».

Il a, ainsi, rappelé que «c’est dans le cadre des relations commerciales que l’Etat a assigné en justice la compagnie marocaine, la Royal Air Maroc, actionnaire de la compagnie Air Sénégal internationale (ASI)». Selon lui, le tribunal a sommé le RAM à continuer ses activités au sein la compagnie Air Sénégal Internationale. Malgré tout c’est un dossier qui évolue de manière positive, poursuit-t-il.

Le ministre du transport aérien s’est exprimé en marge de la cérémonie de signature de l’accord de financement du Projet Régional de Sécurité et de Sûreté du Transport Aérien en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Le ministre de l’Economie et des Finances et le directeur des opérations pour le Sénégal Banque mondiale Dakar, Habib Fetini ont parafé l’avenant.

L’Accord de Financement d’un montant de 4 700 000 Droits de Tirages Spéciaux (DTS), soit environ Trois Milliards Cinq Cent Millions (3 500 000 000) FCFA, et qui doit être administré par l’Agence Nationale de l’Aviation Civile du Sénégal (ANACS) permettra, en effet au Gouvernement du Sénégal, de financer les activités tendant particulièrement à renforcer les capacités de l’ANACS et à Acquérir des Equipements de Communication pour l’Aéroport International Léopold Sédar Senghor.

Ce qui lui permettra de renforcer la politique sectorielle et des capacités de surveillance de la sécurité et de la Sûreté de l’aviation civile de l’ANACS mais surtout de renforcer les Normes de Sûreté de l’Aéroport International Léopold Sédar Senghor.

Ndèye Maty Diagne (Stagiaire)

Mercredi 15 Avril 2009 - 16:31


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter