Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal - défilé 4 avril: les forces de l'ONU et étrangères en attraction

Le Sénégal a fêté ce samedi 4 avril le 49e anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Un public clairsemé a ainsi suivi à la place de l’Obélisque sise à Colobane le défilé civil et militaire qui a été riche en couleur malgré l’absence remarquée des commandos et de beaucoup d’autres détachements. L’attraction du défilé aura été la parade d’un bataillon des forces des Nations Unies, de l’Union Africaine et des forces françaises du cap-vert.



La fierté sénégalaise a encore été en avant ce samedi 4 avril. A travers une parade civile et militaire, le 49e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale a été fêté dans toutes les capitales régionales du pays notamment à la place de l’Obélisque.

A Dakar, le défilé civil, ouvert par les majorettes de l’institut Notre Dame, a commencé aux environs de 11 heures. Alors que celui des militaires a été ouvert aux environs de 11h 45 par une prestation des aéronefs de l’armée nationale. Ainsi, MI-17, MI-35, TB 30, Fokker 27, CASA etc. ont défilés par vagues de deux pendant une durée de 05 minutes. Après cette parade aérienne, le commandant Antoine Wardini a ouvert le défilé militaire. L’armée nationale a exhibé avec fierté tout ce qu’elle a comme armes, voitures, soldats, entre autres pour rendre belle et attrayante cette fête placée sous le thème «Force de défense et de la sécurité au service de la diplomatie». Cette année, le défilé militaire a été réparti en quatre vagues. Différents détachements des corps de l’armée et paramilitaires composés de militaires, policiers, sapeurs pompier, agents eaux et forêt, pénitenciers, agents des services d’hygiène ont défilés sous une forte canicule.

Les élèves militaires venant des écoles militaires de santé, prytanée, ENOA (Ecole Nationale des Officiers d’active) et ENSOA (Ecole nationale des Sous officiers d’active), de la gendarmerie et autres ont aussi tenu en haleine le public composé d’officiels et des membres du corps diplomatique.

Tout au long du défilé, ces civils et militaires sont accompagnés par la musique principale de la police relayée par celle de l’école prytanée militaire qui est ensuite remplacé par celle des Forces armée.

Cette année, il y a eu une innovation de taille avec le détachement international des Nations Unis qui ont défilé avec un impressionnant arsenal. A travers ce défilé, ils ont bien démontrés qu’ils sont les gardiens de ce monde. C’est l’artillerie lourde composée de tous leurs engins de maintien de la paix qui a été déployée. Ils ont sorti leurs armadas voitures, camions, avec les casques bleus dedans. Mais aussi l’armée a innové en faisant défilé les attachés Militaires Naval et de l’Air qui sont représentés à travers 23 drapeaux, les attachés de défense résidents et non résidents qui sont au nombre de 19 et les drapeaux ONU, UA, CEDEAO.

Le défilé a pris fin aux environs de 12heures 45 minutes


Papa Mamadou Diéry Diallo (Stagiaire)

Samedi 4 Avril 2009 - 20:00


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter