Studios fermés, salle de rédactions vides, PressAfrik Group a largement observé la Journée sans presse lancée par les patrons des médias ce mardi 13 août 2024.
A l'instar de l'organe dirigée par Ibrahima Lissa Faye, l’écrasante majorité de la presse papier a baissé rideaux. Quasiment aucun grand journal n'a paru ce jour. Aucune émission de radio ni de télévision n'a été diffusée pour les médias qui ont suivi le mot d’ordre. Beaucoup de sites d’informations appartenant à des entreprises de presse n'ont pas diffusées.
Fatigués des injonctions, restrictions et tentative d’asphyxie de la part des tenants du nouveau régime, les patrons de presse ont décidé de croiser les bras ce jour. Ce, pour alerter sur les difficultés du secteur qui vit « une des phases les plus sombres de son histoire ».
Pour rappel, dans leur "Edito-Mort programmé de la presse" publié lundi, le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de la Presse du Sénégal (CDEPS) liste les maux dont souffre la presse sénégalaise depuis près de quatre mois. Il s'agit entre autres de la "Fermeture des comptes bancaires, production d'état exécutoire de saisie de matériels de production, rupture unilatérale et illégale des contrats publicitaires, gel des paiements, mise en demeure, refus de concertation".
Autres articles
-
Drame minier à Saraya : le bilan s'alourdit à six morts
-
Rufisque : trois (03) personnes interpellées pour vols récurrents de carburant dans une gare
-
Santé : And Gueusseum décrète la radicalisation
-
Bilan actualisé de l’accident de Rufisque : Au moins cinq (05) morts enregistrés à 16 heures
-
Sénégal : l’artiste sculptrice Séni Awa Camara décède ce dimanche à l’âge de 81 ans (Gouvernement)





Drame minier à Saraya : le bilan s'alourdit à six morts


