Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal: quand la 4e Licence de téléphonie échappait à l’homme d’affaires ivoirien Charles Kader Gooré



Dans ses investigations poussées en pleine immersion dans le monde des « affaires » en Guinée, Confidentiel Afrique est tombé sur la nébuleuse CKG Group Limited de l’homme d’affaires Ivoirien Charles Kader Gooré. Pour rappel, c’est en 2014, sous le règne flamboyant du déchu Président Alpha CONDÉ que le groupe Charles Kader Gooré international (CKG) a été annoncé pour l’implantation d’une usine d’engrais en Guinée. Le Groupe devrait s’associer à l’espagnol Inagrosa pour créer l’entreprise dénommée Inagrosa West Africa. Selon des informations de Confidentiel Afrique, cette usine devrait produire 150 000 tonnes d’engrais par an, destinée à l’ensemble de la sous-région ouest-africaine. L’investissement a été évalué à 15 millions de dollars US et l’usine devrait être opérationnelle en juillet 2015 selon le cahier des charges avec 60 % de son capital détenu par CKG international et 40 % par Inagrosa. Quelle a été la suite de ce projet ? Nous en savons peu. Malgré nos sollicitations auprès de certaines autorités d’alors très impliquées dans la mise en jeu du « business foiré », l’on s’aperçoit à l’évidence jusque-là, cette usine n’a pas vu le jour en Guinée. En clair, l’homme d’affaires ivoirien Charles-Kader Gooré ( 54 ans) avait vendu du vent aux autorités.

Une licence de téléphonie au Sénégal qui a mal tourné 

En 2016, la même société CKG Group, associée au même premier opérateur coréen, Sk Télécom, a demandé la quatrième licence de téléphonie au Sénégal. Le groupe a mis sur la table la bagatelle de 100 milliards de francs CFA sur la table pour la licence universelle unifiée (2G/2, 5G/3G/3G+/4G). Malgré toute l’attention des autorités sénégalaises sur le dossier, le projet n’a jamais abouti. Que s’est-il passé entre l’État du Sénégal et Charles KADER GOORÉ? Cette affaire d’obtention de licence fut classée sans suite.

La même année, l’homme d’affaires ivoirien Charles Kader Gooré était annoncé comme le futur repreneur du RC Lens en France, avec le soutien du Sultanat d’Oman pour l’appuyer. À 24 heures de l’échéance de son offre de rachat, coup de théâtre! Rétropédalage au premier degré avec un projet abandonné dans les valises. Il tente de dépoussiérer les « fameux dossiers », sans suite.

Cette opacité avait poussé Maître Didier Poulmaire, premier avocat contacté par Charles-Kader Gooré pour préparer le projet de reprise, à se retirer de la transaction. «Un contact du milieu de la finance m’a présenté Monsieur Gooré il y a environ un mois. Mais je me suis retiré, car nous n’avions pas la même manière de voir les choses », a-t-on appris chez nos confrères de Sofoot.com.

Dans le cadre du même projet, le même avocat déclarait dans les colonnes de Made In Lens : « Le peu de fois que j’ai vu Charles-Kader Gooré, je ne l’ai pas trouvé d’une très grande transparence.» « Il ne répondait pas bien à nos questions. Je lui avais dit notamment que si les gens d’Oman étaient là, que s’il avait des associés, je voulais les voir. À chaque fois, ça m’a été refusé. Une fois, lors d’un rendez-vous à l’hôtel George V, il m’a dit qu’ils étaient dans leurs chambres. J’ai demandé qu’ils descendent, pour les voir. Ils ne sont jamais descendus et j’ai trouvé ça très bizarre. »
Source Confidential Afrique 



Dimanche 5 Février 2023 - 15:01


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter