Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal – rentrée politique du patron de la GC : Karim a vu du rouge vif

Longtemps attendu sur la scène politique, Karim Wade a fait sa première sortie ce vendredi 13 mars. A la troisième place de la liste proportionnelle de la Coalition Sopi 2009 de Dakar, le leader de la Génération du concret a sillonné les rues de Dakar sans piper mot. En effet, en campagne électorale, il n’a rien dit sur son programme. Le fils du président de la République a été accueilli et accompagné par des brassards rouges tout au long de son trajet.



Karim Wade ( Photo : APS )
Karim Wade ( Photo : APS )
Le fils du chef de l’Etat, Karim Wade a démarré sa campagne électorale pour les élections locales du 22 mars ce vendredi. Le leader de la Génération du Concret, par ailleurs troisième sur la liste proportionnelle de la Coalition Sopi a commencé par une visite de proximité.

Tout d’abord, il a participé à la prière du vendredi avec les dignitaires de la famille Omarienne au mausolée Seydou Nourou Tall. C’est à ce niveau que le fils du président de la République a commencé à voir que du rouge sur son passage. En effet, des jeunes arborant des brassards rouges l’ont attendu face au mausolée. A leur grande surprise, après la prière, le cortège du président de l’Agence Nationale pour l’Organisation de la Conférence Islamique (ANOCI) n’a pas traîné et a très vite emprunté la direction de la corniche vers le palais présidentiel. En ce moment là, les jeunes l’attendaient au côté opposé. Toutefois ce contre pied ne va pas décourager ces jeunes apparemment très décidés à se faire entendre. «C’est un voleur. Il n’ose pas passer par ici» ont-ils hurlé.

A 16h 30mn Karim Wade réapparaît et se rend au marché Sandaga. Des bidons rouges, des chaussures rouges, des sachets rouges, des caleçons ou slip rouges…, les commerçants n’ont rien laissé au hasard pour l’accueil du fils du président. En compagnie de Doudou Wade, président du groupe parlementaire libéral et neveu du chef de l’Etat, le patron de la Génération du concret n’est pas sorti de la voiture jusqu’au moment où des jeunes se sont approchés de leur 4X4 pour leur demander de sortir. C’est alors qu’il est apparu levant les bras, le sourire aux lèvres. Mais ce fut sans compter avec les brassards rouges. Les cris de joie des jeunes de sa coalition ont été dominés, éclipsés face à la forte mobilisation du public de Sandaga et des jeunes de la Coalition Bennoo Siggil Senegaal qui l’ont traité de tous les sales mots.

Après cet accueil hostile, le cortège de la Coalition Sopi de Dakar s’ébranle vers la rue Abdou Karim Bourgi. En revanche, c’est le même son de cloche, même décor. Le fils du président de la République et sa délégation ont été hués à leur arrivée au domicile familial du maire sortant de Plateau, Fadel Gaye. Malgré la forte mobilisation de ses partisans, le camp adverse a encore pu prendre le dessus.

Finalement, le cortège s’est rendu à Pétersen. Jusque-là Karim Wade ne s’est adressé un seul moment à ses sympathisants, militants supporters. Il se faisait voir de temps à autre en sortant la tête par la fenêtre de son véhicule tout en souriant. C’est au cœur de Petersen où des tentes ont été dressées pour l’accueillir avec une forte sonorisation que la tête de file de la Génération du concret est enfin sortie de sa voiture. L’illusion de ceux qui ont espéré l’entendre s’adresser au public s’est aussitôt brisée. Karim Wade a rompu le charme. Il n’a pas pipé mot.


Awa Diédhiou

Vendredi 13 Mars 2009 - 23:03


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter