Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

« Sommet Africités 2012 » : plus de 4 milles délégués attendus à Dakar du 04 au 08 décembre

La capitale sénégalaise, Dakar, va abriter du 04 au 08 décembre prochain la sixième (06ème) édition du « Sommet Africités ». Cette édition aura pour thème : « Construire l’Afrique à partir de ses territoires : Quels défis pour les collectivités locales ? ». Et selon le président de l’Association des maires du Sénégal et maire de la région de Ziguinchor, en l’occurrence Abdoulaye Baldé, 4 milles délégués sont attendus à Dakar en provenance des quatre coins du monde.



« Sommet Africités 2012 » : plus de 4 milles délégués attendus à Dakar du 04 au 08 décembre
En ce qui concerne Dakar, M. Baldé affirme que l’une des particularités de ce sixième sommet est la participation de « l’ensemble des segments de la société. D’où le défi de la participation des citoyens » pour poser le vrai problème de la notion du développement territorial, la vision des autorités en matière de développement local et de décentralisation. Le Sénégal seul annonce la participation de 1.000 délégués.  
 
De son côté, Khalifa Sall, maire de Dakar s’est demandé s’il ne « faudrait pas penser à un autre modèle de développement, après 50 ans d’indépendance ? ». Dans cette logique, « l’Afrique sert de laboratoire en la matière ». 
 
Pour la réussite et la particularité de ce sommet Africités 2012, « nous devons poser le vrai problème et la vraie question. Il faut donner la parole à tous les acteurs de la société notamment l’Université de Dakar. Et nous n’attendons pas des patrons de presse de la communication pour nous, mais leur participation active ».
 
Plus loin, il ajoute que la ville de Dakar ne logera personne. « Les participants (4.000 délégués) qui viendront, vont se prendre en charge. Et pour la gestion du budget qui s’élève à plus de 2 milliards F CFA, est confiée à Baldé (Abdoulaye Baldé, maire de Ziguinchor) », informe le public qui est largement constitué de patrons de presse. A l’annonce de la nouvelle sur la gestion du budget  du sixième sommet Africités 2012, l’assemblée n’a pas hésité d’afficher un sourire.
 
Les « sommets Africités » sont des évènements de classe mondiale organisés tous les trois ans, alternativement dans les différentes régions d’Afrique. C’est également un moment important pour la gouvernance locale. Pour l’heure, cinq (05) éditions des « sommets Africités » ont été organisées jusqu’ici. La première édition s’est tenue en janvier 1998 à Abidjan (Côte d’Ivoire) sur le thème : « Reconnaître le rôle incontournable des collectivités locales dans le développement de l’Afrique ». Selon les organisateurs, « Africités 1 a vu l’émergence de mouvement africain des collectivités territoriales sur la scène institutionnelle régionale et internationale. 
 
Les patrons de presse qui étaient présents à ce déjeuner de presse ont mis l’occasion à profit pour signaler le manque d’association à temps des médias aux phases préparatoires de ce sixième « Sommet Africités 2012 ». Car, à en croire le maire de Dakar, la capitale sénégalaise se prépare depuis trois (03) ans pour abriter le « sommet Africités ». 
 


Vendredi 30 Novembre 2012 - 15:54


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter