Moussa Bala Fofana, ministre de l'Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l'Aménagement des Territoires, a donné son avis sur la modification de la Constitution portant suppression du Haut conseil des collectivités territoriales ( Hcct) et du Conseil économique, social et environnement (Cese) rejetée samedi par la Commission des lois et qui passera en plénière le lundi 02 septembre. Pour l'invité du Jury du dimanche sur I-radio, de ce 01 septembre, ces institutions budgétivores ont pour objectif de « caser caser une clientèle politique».
Il a proposé de remplacer le Hcct par le Cndt. « La Commission nationale du dialogue des territoires (Cndt) dirigée d’abord par Djibo Leyti Kane, puis par Benoît Sambou avant d’être dissoute par le Président Diomaye pouvait jouer le même rôle que le Hcct », a-t-il estimé.
Pour Moussa Bala Fofana : « Il est plus pertinent de renforcer nos institutions comme l’Assemblée nationale, les municipalités et autres".
Autrement dit, M.Fofana a suggéré de "mettre en place les pôles territoires qui font remplacer le Hcct».
Autrement dit, M.Fofana a suggéré de "mettre en place les pôles territoires qui font remplacer le Hcct».
Autres articles
-
Dialogue national Le 28 mai ou l’épreuve de vérité démocratique (Par Madiambal Diagne)
-
Africa CEO Forum : le Président Bassirou Diomaye Faye attendu à Abidjan ce dimanche
-
Traque contre Azoura : Waly Diouf Bodiang alerte sur sa « santé mentale » et demande une prise en charge psychologique
-
Politique : Pape Malick Ndour rejette l’appel au dialogue et tacle le pouvoir en place
-
Propos d’Amadou Ba sur l’opposition : Moussa Athie parle de « dérive autoritaire » et l’invite à rectifier le tir