Comme à l’accoutumée, la fête de la Tabaski sera fêtée en deux (2) temps au Sénégal. A l’instant où nous publions ces lignes, la communauté Ibadou Rahmane de Niarry Tally (quartier de Dakar) est en train de procéder à la prière du matin sur l'ancien terrain d’entraînement de l’équipe locale des Galactiques de Niarry Tally, Grand-Dakar, Bourguiba (NGB).
La « Ibadou » rejoignent ainsi la Coordination des Musulmans de Dakar (CMD) qui avait annoncé pas plus tard que 6 octobre dernier qu’elle allait célébrer pour sa part l’Aïd El Kébir ce mardi 15 octobre 2013. En effet, suite à « la scrutation du croissant lunaire au niveau national et après vérification des informations obtenues au niveau international », les responsables de la CMD avaient communiqué que la lune était apparue en Arabie Saoudite. Par conséquent, disent-ils, le dimanche 6 octobre correspond au 1er jour du mois de Zoul Hijja (Tabaski) et à cet effet, la fête de la Tabaski sera ainsi célébrée le mardi 15 octobre 2013.
Dès le lendemain, Serigne Mouhamed Ahmed Tidiane Sall est de la famille de Serigne Abass Sall et Président du Collège Université Islamique de Dakar et Imam de la mosquée Aboul Abass Ahmed Tidiane (1, Kawsara Sud-Foire, Sipres) avait souligné comme les membres de la CMD, célébrer la Tabaski le 15 octobre et non le 16 octobre retenu par la Commission nationale de concertation et d’observation sur le croissant lunaire.
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction le mercredi 9 octobre, « à l’occasion de la célébration de l’événement de la station d’Arafat et de la fête de la Tabaski ou Aïd-el-Kebir, j’ai décidé, en ma qualité de président du Collège Université Islamique de Dakar, de faire un rappel à l’endroit de mes coreligionnaires sur ces deux moments forts de l’islam qui nous interpellent. En effet, selon les enseignements du prophète Seydina Mouhamed (Psl), il est recommandé aux musulmans non partant en pèlerinage aux Lieux saints de l’islam, de jeuner le jour de Arafat pour communier avec les pèlerins et de fêter, le lendemain la Tabaski qui correspond au 10e jour du mois de dhoul hijja. Sans aucun doute, le jour de Arafat est reconnu par la Oummah comme le principal repère pour situer le jour de l’ Aïd-el-Kebir. Compte tenu de cette réalité, j’attire l’attention de tous les musulmans sur le fait que cette année, la station d’Arafat, un des rituels du hajj, sera célébrée le 14 octobre prochain ; donc la Tabaski doit être célébrée le 15 octobre. Sur cette base, nous comptons observer le jeûne le mardi et prier le jour suivant à la Zawiya Aboul Aboul Abass sise à Sud-Foire à partir de 9 heures. Tout en respectant les avis des autres, nous mettons en avant la Charia et la Sunna. Aussi, j’appelle tous les musulmans à faire preuve de cohérence en se référant aux indications du Coran. Enfin, il ne me reste qu’à souhaiter des vœux de bonne fête du Sacrifice. Que cette journée sacrée et celles qui le suivront soient faites réussite, de bonne santé et de prospérité pour le Sénégal » livrait-il.
La commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC) sous la houlette de son président Ahmed Mourchi Iyane Thiam avait annoncé pour sa part que l’Aïd El Kébir sera célébrée demain mercredi 16 octobre suite à l’apparition du croissant lunaire le dimanche 6 octobre dernier.
Autres articles
-
Prix E-jicom 2025 : la huitième édition célébrée ce 13 décembre sous le signe de la Résilience
-
Bras de fer État–médias : la décision de la Cour suprême portant annulation des arrêtés du ministère de la Communication
-
Kolda : des femmes outillées pour renforcer leur présence dans les chambres consulaires
-
Disparition des huit (08) pêcheurs à Saint Louis : les « Guet ndariens » interpellent le gouvernement
-
Assemblée nationale : Cheikh Tidiane Dièye adopte une approche de "rupture" face à la crise de l'Eau




Prix E-jicom 2025 : la huitième édition célébrée ce 13 décembre sous le signe de la Résilience


