Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Thiès : Macky Sall inaugure le campus pédagogique de l'université Iba Der Thiam d'un coût global de plus de 6 milliards FCFA

Le président Macky Sall a inauguré vendredi 10 février, le campus pédagogique de l’université Iba Der Thiam de Thiès d’un coût global de plus de 6 milliards de FCFA. Le chef de l'Etat annonce que de nouveaux pavillons d'une capacité de 1200 lits sont en cours de finalisation et l'implantation d'une mini centrale solaire.



"L'université demeure un pilier de l'excellence, un levier de performance d'une nation. Dès lors, il convient d'investir massivement et durablement dans l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation, a dit Macky Sall.  
 
Qui ajoute : "C'est dire que le campus pédagogique qui vient d'être inauguré d'un coût global de plus de 6 milliards FCFA répond de cette dynamique". Cette nouvelle infrastructure, dit-il, est "composée de 3 blocs administratifs et d'un rectorat de trois amphithéâtres d'une capacité de 350 places chacun. De trois blocs pédagogiques de 24 salles de cours de 4 salles multimédias, des bibliothèques universitaires, d'un bloc de 25 laboratoires pédagogiques qui seront totalement équipées d'une station d'épuration des eaux usées". 
 
A ces réalisations, souligne Macky Sall, vont s'ajouter, "2 chapiteaux de 500 places en cours de construction à l'Ufr des sciences économiques et sociales. Les nouveaux pavillons d'une capacité de 1200 lits de en cours de finalisation et l'implantation d'une mini centrale solaire 450 KW", a-t-il fait savoir. 
 
Macky Sall satisfait la demande des étudiants en matière de transport. 
 
"Je remettrai à l'université 2 ou 3 bus de transport pour faciliter le déplacement entre la ville de Thiès et le campus pédagogique et je poursuivrai les constructions des équipements pédagogique de l'université Iba Der Thiam", a promis le chef de l'Etat.  
 
Avec ces infrastructures, pouruit-il, "j'entends poursuivre le processus de construction d'un pôle d'excellence académique à Thiès pour faire de cette ville historique un véritable hub universitaire dans lequel l'université Iba Der Thiam occupera une place de premier plan aux côtés des Isep, des Eno, des écoles d'ingénieurs 
l'université polytechnique et l'école nationale supérieure d'agriculture".. 
 
Macky Sall annonce que les allocations budgétaires de l'enseignement supérieur sont passées de 101 milliards de francs CFA en 2012 à 262,5 milliards FCFA en 2023.
 

Moussa Ndongo

Samedi 11 Février 2023 - 00:39


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter