La main droite levée devant un pupitre sur lequel est posé le livre de la Constitution, Faure Gnassingbé prononce la formule du serment de l’article 47 de la Constitution. Le nouveau président du Conseil venait d’être désigné, un peu plus tôt, à l'Assemblée nationale.
À l’extérieur, devant la présidence, des partisans du pouvoir ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Tous pour un Togo fort » ou encore « Le Togo est fort avec Faure ». Cette cérémonie de prestation de serment s’est terminée par un défilé militaire.
Faure Gnassingbé avait succédé à son père, Gnassingbé Eyadéma, décédé en février 2005 après 38 ans de règne. Son quatrième mandat devrait prendre fin ce 3 mai. Il aura 59 ans en juin. Ce samedi après-midi, députés et sénateurs se réunissaient en congrès pour élire le nouveau président de la République, pour un mandat de quatre ans, une fonction désormais honorifique. Le pays achève ainsi sa transition vers un régime parlementaire qui supprime l'élection présidentielle au suffrage universel direct, une réforme toujours vivement contestée par une partie de l'opposition et de la société civile.
Autres articles
-
Kenya : 31 morts lors des manifestations, la réforme de la police réclamée
-
Kenya : Ruto soutient la police et hausse le ton contre les manifestants
-
RDC: le procès de l'ancien ministre de la Justice Constant Mutamba reporté au 23 juillet
-
Achat de l'avion présidentiel malien: une ancienne ministre de l'Économie condamnée à 10 ans de prison
-
Tunisie : plusieurs personnalités, dont Ghannouchi, condamnées à des peines de prison pour "complot"