La kyrielle d’indignations des députés sur les décrets d’avance signés par le président de la République n’a pas empêché le ministre de l’Economie et des Finances de dire que c’est le plus normalement du monde qu’ils se sont faits. Les décrets d’avance font l’objet d’un engagement, de liquidation comme tous les autres crédits, réplique Amadou Kane qui se voulant plus clair, souligne que l’essentiel des décrets d’avance concerne le budget qu’ils ont trouvé sur place.
Les décrets d’avance jugés « trop » par les députés même de la mouvance ont servi d’après le ministre des Finances, au paiement des bourses et allocations familiales (10 milliards), hémodialyse (pour ½ milliard), paiement d’un stock alimentaire à 09 milliards, un autre milliard et demi pour secourir le bétail.
Amadou Kane de poursuivre dans les colonnes de « L’as » qu’il a fallu pour les inondations 2 milliards 429 millions et 2 autres milliards pour la sécurisation de la station d’épuration de Cambérène. Face aux députés, il a également évoqué la réalisation de l’axe Fatick-Kaolack. Ainsi avec plus de 25 milliards, M. Kane soutient que « pour chacun de ces cas, la nature de l’urgence ne souffre d’aucune contestation ».
Autres articles
-
Croissance, résilience et risques importés : Le diagnostic du FMI sur le Burkina Faso
-
Manipulation des transactions : la nouvelle stratégie des cyberattaquants pour vider les distributeurs automatiques
-
Gestion de la dette : le Sénégal mise sur la prudence et les partenariats public-privé
-
Dette publique : Cheikh Diba écarte toute restructuration et s'explique sur le FMI
-
Budget 2027-2029 : Cheikh Diba annonce 18 286 milliards de recettes et 7 840 milliards d'investissements pour le Sénégal




Croissance, résilience et risques importés : Le diagnostic du FMI sur le Burkina Faso


