Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Tsipras, Merkel et Hollande font le point en marge du sommet UE-CELAC

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras s'est entretenu mercredi soir avec la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande, en marge d'un sommet entre l'UE et les pays d'Amérique latine et des Caraïbes, à Bruxelles. Ils ont convenus d'« intensifier » les efforts pour débloquer les discussions et parvenir enfin à un accord entre Athènes et ses créanciers.



Pendant près de deux heures d’entretien, François Hollande, Angela Merkel et le Premier ministre grec Alexis Tsipras ont eu le temps d’aborder la situation très complexe  de la Grèce, qui risque de se trouver en situation de défaut de paiement à la fin du mois, si aucune solution n’est trouvée.

Des discussions politiques et non techniques, qui se sont déroulées dans une bonne atmosphère, selon la chancelière allemande. François Hollande et Angela Merkel ont à nouveau répété qu’un accord devait d’abord être trouvé avec les trois institutions, les trois créanciers  que sont l’Union européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international.

La solution sortira des discussions que mène la Grèce avec cette troïka. François Hollande et Angela Merkel sont parvenus à mettre d’accord ces trois créanciers la semaine dernière à Berlin. La Grèce doit désormais formuler des propositions acceptables, notamment sur la TVA, les pensions ou encore les réformes structurelles. Des propositions qui devront être annoncées rapidement afin d’éviter un défaut de paiement qui nuirait à toute la zone euro.


Rfi.fr

Jeudi 11 Juin 2015 - 06:35