Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Tunisie : le président Kaïs Saïed dévoile son projet de nouvelle Constitution

Il avait jusqu’à 23h59 jeudi soir pour la dévoiler, le président tunisien Kaïs Saïed a fini par rendre publique tard dans la soirée, la Constitution qu’il souhaite soumettre à l’approbation des Tunisiens le 25 juillet prochain. Moins d'un mois avant le référendum, les Tunisiens découvrent enfin le texte



Rédigé par une commission dont il a lui-même nommé les membres, le projet de Constitution - qui a été amendé par ses soins - est taillé, sans surprise, pour Kaïs Saïed.

Après avoir opté pour un régime dit semi-parlementaire après la révolution, la Tunisie - par la volonté du maître de Carthage - renoue avec le régime présidentiel.

Le président, chef de l’exécutif concentre les pouvoirs malgré l’existence d’une Assemblée nationale. Un Parlement qui sera désormais constitué de deux chambres distinctes puisqu’un Conseil dit « des régions » va aussi être créé en vue d’une meilleure représentation supposée des citoyens.

Un texte qui se réfère d’ailleurs à plusieurs reprises à la révolution de 2011 et qui insiste longuement sur les notions de justice sociale et de dignité.

Le texte, s’il est approuvé, fera entrer la Tunisie dans une troisième République. A ce jour, nul ne sait ce qu’il adviendra de ce projet si les votants venaient à le rejeter. En attendant, la campagne d’inscription des citoyens sur les listes électorales a déjà commencé.


 

RFI

Vendredi 1 Juillet 2022 - 09:22


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter