Au total, 600 mm d’eau (soit 600 litres d’eau par mètre carré) se sont abattus en 24 heures, soit un quart des précipitations moyennes annuelles, a indiqué l’observatoire de Hong Kong, l’agence météorologique de la cité. L’alerte noire, le plus haut niveau d’alerte, a été déclenché et les habitants ont été invités à rester chez eux. La Bourse de Hong Kong, première place d’Asie, est restée fermée.
Dans les rues du centre financier de l’île, les flots ont poussé des voitures à l’abandon et drainé une multitude de débris arrachés par les pluies diluviennes. La métropole chinoise de Shenzhen, limitrophe de Hong Kong, est elle aussi touchée depuis jeudi par des pluies torrentielles, les plus importantes jamais enregistrées depuis 1952, selon les médias d’État. La région a connu des conditions météorologiques extrêmes et des températures record cet été, des événements qui, selon des scientifiques, sont encore exacerbés par le bouleversement climatique.
“Un déluge centennal”
L’observatoire de Hong Kong a signalé que jusqu’à 158,1 millimètres étaient tombés en une heure durant la nuit, un niveau jamais enregistré en 140 ans. “C’est comme déverser le contenu de quatre baignoires dans une baignoire: ça déborde”, a résumé Eric Chan, le numéro deux du gouvernement local, lors d’une conférence de presse, évoquant “un déluge centennal”. Selon les autorités, “ces conditions extrêmes”, vont se poursuivre jusqu’à minuit (18H00 HB). Plus de 80 personnes ont fait appel aux services d’urgence hospitaliers.
Outre les écoles, les autorités ont fermé les services de dédouanement du fret à la frontière entre Hong Kong et Shenzhen. Cette métropole compte 17,7 millions d’habitants et le siège de nombreuses entreprises technologiques. L’agence Bloomberg Intelligence a estimé le coût des dégâts à au moins 93 millions d’euros.
Selon l’Observatoire de Hong Kong, les pluies torrentielles ont été provoquées par le “creux de basse pression associé au reste de Haikui”. Le typhon Haikui a balayé Taïwan en début de semaine, faisant une centaine de blessés, déracinant des arbres et endommageant des routes, avant de se diriger vers le sud de la Chine, rétrogradé en tempête.
Autres articles
-
Grand-Yoff : un trafiquant tente d’avaler du crack lors de son interpellation
-
Direct - Cybersécurité: suivez l'audition de Madiambal Diagne, Ardo Gning et Zeynab Bamba de Léral
-
Kolda : le maire de Saré, Bidji Bacary Baldé arrêté pour des soupçons de mauvaise gestion foncière et d’exploitation minière litigieuse
-
Contentieux avec les Douanes : "Khadim Bâ prêt à transiger" selon son avocat
-
Trafic de drogue au Camp pénal : Maodo Malick Diop arrêté par le Commissariat de Grand-Yoff