Très critique envers ces deux activités très usitées en ce moment, la politique et le sport sont devenus « un substitut à la religion », voire « l’opium du peuple » selon Seydi Moustapha Sy.
Par ailleurs, poursuit le petit fils de Maodo, « le sport roi est devenu une arme de destruction massive, si l’on se fie aux pertes en vies humaines qu’il entraine ».
La profanation des tombeaux de saints à Tombouctou s’est également invitée à l’exposé du guide des moustarchidines pour qui « il faut que les gens se ressaisissent dans leur comportement avant que l’irréparable ne se produise. Surtout avec ce qui se passe au Mali où un malheur est survenu ». « Les conséquences de tels actes peuvent être contagieuses », prévient-il.
Pour rappel, « L’héritage mystique et l’héritage politique : pour qui, pour quoi ? » est le thème de cette 17ème édition de l’Université du Ramadan. La conférence de ce lundi sera assurée par le philosophe Souleymane Bachir Diagne de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
Autres articles
-
Bénin : Natou Pedro Sakombi libérée après huit jours de garde à vue
-
Vol de 2,8 millions à Thiès : un tiktokeur risque trois ans de prison
-
Urgent : Khar Mbaye Madiaga, mémoire vivante de la musique sénégalaise est décédée
-
Tivaouane : le suspect du meurtre sur un chantier arrêté à Saint-Louis
-
Trafic de gaz domestique à Dakar : 272 bonbonnes saisies par la gendarmerie




Bénin : Natou Pedro Sakombi libérée après huit jours de garde à vue


