Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Vidéo: Le député Bougazelli garantit que Macky Sall va briguer un 3e mandat



Le député Seydina Fall Bougazelli, un des proches collaborateurs du chef de l'Etat, a fait une révélation explosive. Au micro de nos confrères de Senego, il a garanti que Macky Sall va briguer un 3e mandat. Faisant fi des limogeages et de Sory Kaba et de Moustapha Diakhaté après qu'ils se sont exprimés sur le sujet.

« Juridiquement, le président de la République a droit à trois mandats. Raison pour laquelle, affirme-t-il, Macky Sall va briguer un troisième mandat, parce que c’est une demande sociale. L’Apr et la grande coalition Bby, qui n’auront pas de candidats en 2024, vont mettre la main à la pâte pour épauler le Président Sall dans ce nouveau défi. Macky Sal sera notre candidat et on va battre à plate couture l’opposition. Que l’on soit clair, juridiquement, il a le droit de demander un troisième mandat, et il le fera. Quid de l’opposition ? « L’opposition est dans son rôle de pérorer, laissons-la avec son jeu favori. Macky Sall lui surfe sur le réel », promet le député.  
 

Salif SAKHANOKHO

Mardi 29 Octobre 2019 - 12:32


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Khamlepp le 29/10/2019 16:55
Soyons sérieux, honnêtes et un peu patriotes ! Le débât sur la durée du mandat et sur le nombre maximum de mandats n'est pas DEVANT nous mais bien DERRIERE nous ! Le premier débât sur la réduction de la durée du premier mandat (de 7 ans à 5 ans) a été lancé avec la saisine du Conseil Constitutionnel ! Réponse dudit Conseil: c'est impossible puisque ce mandat est en cours et vous avez élu et prêté serment sur la base d'une mandat de 7 ans ! Par contre, il vous est loisible d'opérer à cette réduction avant l'amorce de votre deuxième mandat si vous êtes réélu ! Tout cela est traduit dans le premier alinéa de l'article 27 de la Constitution: "La durée du mandat du Président de la République est de cinq (5) ans", étant entendu que cet alinéa n'est applicable qu'au second mandat (éventuellement mais à partir de 2019)) de Macky !. Le mandat qui court actuellement est bien le second de Macky Sall.
Mais n'oubliez pas, Macky Sall a voulu aussi la limitation du nombre de mandats ! Cela a été réglé par le deuxième alinéa de l'article 27: "Nul ne peut exercer deux (2) mandats consécutifs" (de 7 ans et ou de 5 ans); Or, Macky Sall a déjà exercé un mandat de 7 ans (le premier) reconnu comme tel (c'est à dire comme un mandat) par le Conseil Constitutionnel !
Avec cet alinéa, "NUL ne peut....", Macky et son juriste maison Ismaila Madior Fall ont exulté en disant: le nombre de mandats a été verrouillé à deux (2) et que Macky Sall terminera son deuxième mandat en 2024 ! Toutes les TV et Radios, nationales et internationales, ont enregistré, filmé et archivé cette déclaration ! Le débât sur la possibilité d'un 3ème était donc bel et bien clos dès 2017 ! Et il ne devra pas ré-ouvert pour introduire une autre interprétation de l'esprit et de la lettre de l'article 27 de la Constitution !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter