Après la rencontre cordiale du 28 mars à la Maison blanche, la visite du président Barack Obama est incontestablement un grand succès diplomatique pour le Sénégal et pour son président Macky Sall, qui réussit là ce que son prédécesseur Abdoulaye Wade avait vainement cherché à obtenir.
« Je préfère des institutions fortes plutôt que des hommes forts », avait lancé Barack Obama au Ghana en 2009. Après la présidentielle de l’an dernier au Sénégal, le président américain peut venir saluer la vitrine démocratique de l’Afrique francophone, un pays qui n’a jamais connu de coup d’Etat militaire.
« Les Etats-Unis ont besoin d’un Sénégal fort »
Il vient aussi saluer un nouveau type de gouvernance, avec notamment la traque des biens mal acquis. Il vient enfin soutenir l’engagement du Sénégal dans la lutte contre le « terrorisme » et les narcotrafiquants, selon la terminologie américaine.
Ces deux problématiques devraient être au centre de l’entretien que les deux hommes auront en tête à tête. « Avec la crise malienne en toile de fond, la coopération militaire entre les deux pays est amenée à s’accentuer, notamment en ce qui concerne le renseignement », estime un spécialiste des Etats-Unis à Dakar.
Les deux chefs d’Etat devraient également évoquer le renforcement des relations économiques bilatérales. Selon cet expert, « les Etats-Unis ont besoin d’un Sénégal fort et stable dans leur stratégie pour le Sahel, où Dakar fait figure de porte d’entrée. »
Source: RFI
-
Compétitivité des PME : la Présidence réaffirme son soutien au Bureau de mise à niveau
-
Budget 2026 : la Culture et le Tourisme dotés de 28,9 milliards FCFA
-
Chantiers publics : Déthié Fall impose la tolérance zéro aux entreprises défaillantes
-
Ministère des Infrastructures : 700 milliards FCFA mobilisés pour 2026, avec 90 % pour les projets d’investissement
-
Infrastructures : Ayib Daffé dénonce un « bilan toxique » et plaide pour une planification rigoureuse




Compétitivité des PME : la Présidence réaffirme son soutien au Bureau de mise à niveau


