Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Vol de 2,5 milliards à plus de 700 victimes : Le Dg de AGIR IMMO dans de beaux draps

Renvoyé à quatre reprises, l’affaire Agir Immo sera appelée devant le tribunal correctionnel aujurd'hui. Le Directeur général de l’agence immobilière par ailleurs, l’ancien greffier en chef Abdoulaye Youssou Diagne fera face aux juges des cabinets d’instruction du tribunal de Dakar. Contre lui, 700 victimes à qui 2,5 milliards de FCfa ont été volés.



L'affaire Agir Immo est sans doute, avec celle de Namora dont le patron est détenu au Pavillon spécial, l’une des plus grosses escroqueries foncières que le Sénégal a connue. Les victimes seront face à leur bourreau aujourd'hui, après des années de combat, de procédures judiciaires tous azimuts.

Dans les liens de la prévention pour une... autre affaire d’escroquerie, l’ancien greffier en chef Abdoulaye Youssou Diagne aura sans doute du mal à se défendre puisqu’il est clair qu’il a vendu du toc à tous ces pères et mères de famille. Vu le nombre important de victimes (700), et d’autres victimes qui se sont signalées, ce qui a fait que l’affaire a été renvoyée à quatre reprises pour formaliser les constitutions de partie civile.
 «Quand la plainte a été déposée, les victimes étaient au nombre de 400. Là, sur la fiche, nous sommes 700. Mais chaque jour, d’autres victimes se signalent. C’est sûr qu’il y en a au moins 800 puisqu’à côté de cette plainte collective, il y a d’autres plaintes individuelles, c’est-à-dire des citations directes et des procédures en instruction. Normalement, il y a près de 800 plaintes dans cette affaire», renseigne une des victimes.

Abdoulaye Youssou Diagne a été presque inculpé par tous les juges des cabinets d’instruction du tribunal de Dakar. Rien qu’au 9e cabinet, l’ancien greffier en chef a été inculpé et placé sous mandat de dépôt à deux reprises pour escroquerie foncière.

Le préjudice provisoire est estimé à 2,5 milliards de FCfa rien que pour les 700 victimes. «Mais si on totalise tous les montants en cause dans les différentes procédures, on en arrive à au moins 3 milliards de FCfa. Le parquet veut faire d’une pierre deux coups et joindre tous les dossiers à notre plainte collective», précise la même source d'après Libération.
 


Jeudi 23 Juin 2016 - 09:11


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter