Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Zimbabwe: Robert Mugabe "doit partir", estime Nicolas Sarkozy

"Le président Mugabe doit partir", a estimé lundi Nicolas Sarkozy lors d'un discours à l'Elysée à l'occasion du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme.



Nicolas Sarkozy, président de la République française
Nicolas Sarkozy, président de la République française
"Il est temps de dire à M. Mugabe: 'vous avez assez pris en otage votre peuple'", a lancé le président français. "Les habitants du Zimbabwe ont le droit à la liberté, à la sécurité et au respect."

"Le Zimbabwe a suffisamment souffert", a insisté le président en exercice de l'Union européenne. "Quand un dictateur ne veut pas entendre, ne veut pas comprendre, alors (...) les chefs d'Etat et de gouvernement doivent cesser de discuter."

Une épidémie de choléra au Zimbabwe, où l'état d'urgence sanitaire a été déclaré, suscite l'inquiétude chez les pays voisins ainsi qu'une recrudescence des critiques contre le très contesté président Robert Mugabe.

Le pays est toujours en pleine crise politique, Robert Mugabe refusant de mettre en oeuvre un accord de partage du pouvoir avec l'opposition.

Dans une interview jeudi à "Nova", émission d'actualités de la télévision néerlandaise, le prix Nobel de la paix Desmond Tutu a estimé que les Etats africains devraient recourir à la force pour chasser Mugabe du pouvoir s'il persistait à vouloir s'y accrocher. Une autre possibilité serait de le menacer de poursuites devant la Cour pénale internationale basée à La Haye, selon l'ancien archevêque anglican du Cap (Afrique du Sud).

En visite au Danemark, la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a elle aussi jugé qu'il était "plus que temps" que Robert Mugabe quitte le pouvoir.

AP

Lundi 8 Décembre 2008 - 14:32


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter