Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

​Après les enseignants, Macky Sall tente d’éviter la guerre avec le SUTSAS



Mballo Dia Thiam et Cie du Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé et de l’Action Sociale (SUTSAS) ne badinaient pas en menaçant d’aller en mouvement. Ce, à partir du 28 octobre prochain. Dans cet ordre d’idées, le gouvernement en place avait trente (30) jours pour matérialiser les accords signés le 14 février 2104 en plus des négociations sur leurs revendications à incidence financière. 


«Nous avions décliné quatre (4) plans d’actions. Avant de décliner le cinquième, des parlementaires dirigés par l’Imam Mbaye Niang étaient venus nous demander de surseoir à notre plan d’action parce qu’ils allaient faire une médiation avec les autorités pour l’application des accords du 17 février 2014. Je rappelle que ces accords ont été qualifiés par le gouvernement de réalisables mais finalement le gouvernement est allé en vacances, ils sont revenus et depuis lors ils ne sont pas intéressés à la question », martelait le Secrétaire général du SUTSAS. Très en colère, Mballo Dia Thiam parlait par ailleurs «d’une étude d’un système de rémunération plus attractif et plus pertinent» que l’Etat avait promis de soumettre au SUTSAS.


Le gouvernement a finalement réagi sur la question hier en conseil des ministres qui annonce la finalisation, dans les meilleurs délais, de l’étude sur le système de rémunération des agents de l’Etat et le partage des résultats. Dernièrement, le Chef de l'Etat a reçu les enseignants au Palais de la République. A ce propos, le Président de la République renouvelle ses remerciements et félicitations aux syndicats d’enseignants, au Haut Conseil du Dialogue social, aux parents d’élèves, aux facilitateurs et médiateurs, avec qui il a eu un échange direct, constructif et responsable, le samedi 10 octobre 2015, au Palais de la République. A ce titre, Macky Sall rappelle au Gouvernement la priorité majeure qu’il accorde à l’éducation, et son engagement à mobiliser tous les moyens requis, pour améliorer les performances du système éducatif, consolider les bases d’un dialogue social, inclusif et permanent, entre le Gouvernement et les syndicats d’enseignants, notamment.


Ainsi, pour améliorer les conditions d’exercice des enseignants, favoriser une année scolaire 2015-2016 sereine et consolider le système éducatif, le Président de la République a pris des mesures exceptionnelles à forte incidence budgétaire, d’ici à 2018. Parmi celles-ci, la validation des années de vacation et l'alignement indiciaire à travers la mobilisation de 20 milliards de FCFA avec un impact immédiat de 5 milliards en 2016 ; 8,8 milliards en 2017 et 2018; et  6,1 milliards pour la prise en charge intégrale des contributions au Fonds National de Retraite (FNR), la prise en charge par le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan des actes issus de l’opération « coup de poing », l’annulation, à titre exceptionnel, des retenues opérées sur les salaires du mois d’avril 2015, non travaillé pour faits de grève. Et la mise à disposition des parcelles réalisées dans le cadre des Zones d’Aménagement Concerté (ZAC), et l’orientation des jeunes enseignants vers les offres de logements sociaux dans les pôles urbains. 


Jeudi 15 Octobre 2015 - 10:56


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter