Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

​La non-déclaration des enfants à la naissance: un fléau qui persiste au Sénégal



​La non-déclaration des enfants à la naissance: un fléau qui persiste au Sénégal
Chaque année des milliers d’élèves en classe d’examen rencontrent d’énormes difficultés faute d’extrait de naissance car beaucoup de parents sénégalais n’ont pas l’habitude de déclarer leur enfant à l’état civil.

La Direction de la Justice de Proximité et de la Promotion de l’Accès au Droit (DJPPAS) en collaboration avec L’ONG Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) a tenu un atelier de formation du lundi 28 juin au mardi 29 juin 2021 à Somone sur la question de la non-déclaration des enfants à la naissance au Sénégal.

Ayant pour thème : « renforcer les capacités sur l’état civil au Sénégal et promouvoir une approche pluridisciplinaire de la prise en charge de la problématique de l’état civil », le séminaire s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la non-déclaration des naissances à l’état civil.  Dans le souci de renforcer cette sensibilisation, l’ONG a prévoit d’organiser des séances de formations avec les acteurs concernés notamment les « bajenux gox », officiers d’état-civil, délégués de quartiers et les magistrats qui interviennent dans ce domaine.

Selon la directrice de OSIWA Hawa Bousso, il est nécessaire d’accompagner les citoyens pour les sensibiliser sur l’importance de déclarer les enfants à la naissance. Elle poursuit en ces termes : « on ne le fera jamais assez parce que les statistiques montrent qu’on a toujours chaque année des milliers d’enfants qui ne sont pas déclarés ».

Pour remédier à ce fléau, qui ne touche pas que le monde rural, la Directrice de ladite ONG, Hawa Bousso, suggère de travailler en étroite collaboration avec les acteurs de la chaine tels que officiers d’état civil, les magistrats ainsi que les acteurs de la communauté en l’occurrence les imams, « bajenu gox », les délégués de quartiers qui vont relayer les informations et servir de pont entre l’Etat et les citoyens.

Pour les élèves qui sont en classe de CM2, la directrice propose de trouver des solutions aléatoires, notamment l’organisation d’audience foraine en collaboration avec l’Inspection d’Académie pour recenser les enfants qui n’ont pas d’acte de naissance. Cette organisation d’audience aura pour rôle d’aider ces élèves à obtenir leur acte de naissance et ainsi composer les examens.

Félicité MONOYO NDOB (Stagiaire)

Mardi 29 Juin 2021 - 12:27


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter