Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

​Préavis de grève des transporteurs : deux ministres en sapeurs-pompiers



Les ministres Mansour Sy, Ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions et Mansour Elimane Kane, Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement ont rencontré, ce vendredi 14 novembre 2014, le Syndicat des Travailleurs des Transports Routiers du Sénégal (STTRS) affilié à la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts/Fc). Cette réunion avait pour objet d’examiner le préavis de grève pour le 18 novembre 2014 déposé par M. Gora Khouma, Secrétaire général du STTRS.


A l’issue des discussions, il a été arrêté, de commun accord, la mise en place de trois commissions qui vont travailler pendant deux semaines sur les sept points de la plateforme revendicative et faire des propositions de solutions. Lesdites propositions pourraient faire l’objet d’un protocole d’accord entre les deux parties, à l’occasion de la séance plénière prévue à l’issue des négociations.


La commission 1 selon le communiqué, est composée d’un représentant pour chacun des ministères en charge des Transports terrestres,  de l’Intérieur, des collectivités locales, du Travail et du Dialogue social, et de deux représentants du STTRS. Elle va se pencher sur les points suivants de la plateforme revendicative :  la mise à disposition d'un parking de gros porteurs pour les camions de transport de fret nationaux ; l’harmonisation à 14 tonnes à l'essieu du contrôle de la charge à l’essieu et la fiabilité des équipements de pèse essieux ;  la réhabilitation de la route Fatick-Kaolack.
 

La commission 2 est composée d’un représentant pour chacun des ministères en charge de l’Energie de l’Economie et des Finances, du Commerce,  des Transports terrestres, du Travail et du Dialogue social et de deux représentants du STTRS.  Cette commission va réfléchir sur le point de la plateforme revendicative portant sur la baisse du prix du carburant.  La commission 3 est composée des représentants des ministères en charge de l’Intérieur, des Forces armées ; du Travail et du Dialogue social, des Transports terrestres, des collectivités locales, et de deux représentants du STTRS. 


Le contrôle routier à l’entrée d’une ville et non à la sortie d’une ville, le respect de la limitation à trois postes de contrôle sur le corridor Dakar-Bamako pour les véhicules qui sortent du Sénégal, le contrôle des véhicules « hors itinéraire » qui dévient du tronçon Fatick-Kaolack, l’application effective des accords en matière de transport signés entre les Etats du Mali et du Sénégal concernant les doubles réservoirs connectés au moteur, seront discutés.
 

Le Syndicat des travailleurs des transports routiers du Sénégal (STTR) a promis de revenir vers autorités du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement après la rencontre de restitution qu’il va organiser dans l’après -midi.  Avant de lever la séance, les deux ministres ont réaffirmé la disponibilité du Gouvernement pour des concertations avec les partenaires sociaux, conformément aux instructions du Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL.


Samedi 15 Novembre 2014 - 11:59


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter