Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

8 morts, plus de 100 blessés, aucune sanction : Une honteuse et insultante impunité décidée depuis un château de la Suisse



8 morts, plus de 100 blessés, aucune sanction : Une honteuse et insultante impunité décidée depuis un château de la Suisse
Qui parmi les membres du Tribunal arbitral du sport (Tas), qui ont jugé que l'Union sportive de Ouakam (Uso) n'était pas responsable du drame du 15 juillet 2017, était au présent au stade Demba Diop lors de la finale de la Coupe de la Ligue qui s'est terminé en une soirée horreur ?
Qui parmi eux, était présent, quand les supporters de l'Uso se sont sauvagement rués vers ceux du Stade de Mbour provoquant l'effondrement d'un pan du mur du stade et la mort de huit supporters mbourois ?
Qui parmi eux, était présent ce jour-là quand, sur la pelouse synthétique du stade Demba Diop, des centaines personnes gisaient et souffraient atrocement sous le coups de leurs blessures.

Qui parmi eux, a suivi, 24 heures après le tragique événement, les jeunes supporters ouakamois revendiquer fièrement leurs crimes sur les Réseaux sociaux Huit morts, plus de 100 blessés, aucun coupable. Voilà ce que doivent endurer le Stade de Mbour et toutes les familles qui ne verront plus leurs enfants et proches qui sont restés dans ce drame. Des individus, qui se sont réunis dans un château de Lausanne en ont décidé ainsi.

Le TAS remet en cause l'enquête de la police sénégalaise 
Après le drame du 15 juillet, le chef de l'Etat Macky Sall avait donné des instructions fermes aux service compétents de l'Etat de situer les responsabilités et de punir les coupables, au terme d'une enquête Des autorités comme le président de la Ligue Pro, Saer Seck et le Directeur du stade Demba Diop ont été auditionnées par la police. Le Procureur s'était auto-saisi et plusieurs Ouakamois ont été arrêtés, dont le président de président des supporters (ils croupissent toujours en prison en attendant leur jugement).

La décision du Tribunal arbitral du sport (Tas), qui indique clairement que l'Us Ouakam ne peut pas être tenu seul responsable de ce qui s'est passé lors de cette finale remet-elle en cause les résultats des enquêtes menées par police sénégalaise ? Oui, serons-nous tentés de répondre. Jusqu'ici, aucune autorité de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) ou de l'Etat du Sénégal n'a été incriminé. Et pourtant, la vétusté de l'infrastructure et la défaillance du dispositif sécuritaire ont été soulignée par l'instance basée en Suisse.

De désastreuses conséquences en vue

La Fédération sénégalaise de football (Fsf) et la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) se disent impuissants face à cette décision d'une instance supérieure. Leur responsabilité dans ce qui s'est passé le 15 juillet dernier ne souffre d'aucun doute. Celle de l'Etat du Sénégal également. Mais nous savons tous ce qui va se passer, si Ouakam revient dans la compétition et qu'aucune disposition n'est prise pour éviter d'autres affrontements.

Il serait chimérique et irréaliste de penser que les supporters de Ouakam vont être assagis par tout ce qui s'est passé. Il est tout aussi utopique de croire le Stade de Mbour va facilement accepter le jugement du TAS et digérer le retour de Ouakam en Ligue 1. Mbour a peut-être enterré ses morts, mais il n'a pas oublié ce qui s'est passé et et ce que ses fils ont subi ce jour-là à Demba Diop.


Jeudi 18 Janvier 2018 - 10:52


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter