« Depuis hier, le directeur de l’établissement privé « Chez Cheikhou » et six étudiantes de la Fac des Lettres de l’Université Cheikh Anta Diop, de l’Ism et d’Itecom sont placés sous mandat de dépôt, dans un rocambolesque dossier de faux sur les attestations de réussite au Bac » ajoute le quotidien Las qui revient ainsi sur le déclenchement de ce dossier, « à l’origine de cette affaire, une plainte des autorités de l’Université qui ont découvert que des collégiens ajournés lors des examens du Bac avaient réussi à s’inscrire. Ayant reçu la plainte, le parquet de Dakar a ouvert une enquête confiée aux hommes du commissaire Idrissa Cissé, chef de la Dic ».
De vérification en vérification, la Dic met la main sur des « attestations de Bac » falsifiées si parfaites que presque rien ne les différencie des originales. Tous les bénéficiaires se trouvent être des filles. Dans le lot, une « bachelière » nouvellement inscrite en première année à la Fac des Lettres, et le reste réparti entre Ism et Itecom.
Les « bachelières » interrogées passent aux aveux et révèlent avoir acheté les « attestations de réussite » auprès de C. O. Diouf, directeur de l’établissement « Chez Cheikhou » qui à son tour cède lors de la confrontation. « Les « diplômes » étaient échangés contre de fortes sommes d’argent », précisent nos confrères.
Autres articles
-
Mali: plus de 550 personnes tuées parmi les populations civiles en 2025, selon un rapport
-
Affaire des 12 personnes interpellées par la BR de Keur Massar : la liste des mis en cause dévoilée
-
Keur Massar : 12 individus interpellés pour acte contre nature et transmission volontaire du VIH
-
Sénégal : ADHA alerte sur la recrudescence de l’insécurité et interpelle l’État sur la protection des citoyens
-
Éducation : Kédougou va bénéficier d’un Lycée Nation-Armée pour la Qualité et l’Équité (LYNAQE)




Mali: plus de 550 personnes tuées parmi les populations civiles en 2025, selon un rapport


