PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)




Accord sur le nucléaire: l'Iran annonce qu'il "ne restera pas" si les Etat-Unis en sortent

​Donald Trump a laissé aux Européens jusqu'au 12 mai prochain pour renforcer le texte, faute de quoi les Etats-Unis se retireraient de l'accord.



Téhéran "ne restera pas" dans l'accord nucléaire de 2015 si les Etats-Unis en sortent, a déclaré ce jeudi un haut responsable iranien, alors que le président américain Donald Trump menace de s'en retirer le 12 mai.

Date butoir 

"Si les Etats-Unis se retirent de l'accord nucléaire, nous n'y resterons pas nous non plus", a dit Ali Akbar Velayati, conseiller du Guide suprême pour les affaires internationales, dans des propos publiés par le site de la télévision d'Etat.

Le président Trump a donné aux Européens jusqu'au 12 mai pour trouver un nouveau texte qui remédierait aux "terribles lacunes" de l'accord de 2015, faute de quoi les Etats-Unis s'en retireront.

Renforcer l'accord 

Le président français Emmanuel Macron a réitéré mercredi en Australie son engagement en faveur de l'accord sur le nucléaire iranien afin d'éviter une escalade des tensions au Moyen-Orient, tout en répétant qu'il devra selon lui être renforcé.

L'accord sur le nucléaire iranien a été conclu en juillet 2015 à Vienne entre Téhéran et le Groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne), avant l'arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump.

BFMTV

Jeudi 3 Mai 2018 - 16:15



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter