Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Affaire Chebeya-Bazana en RDC: le colonel Mwilambwe accepte de comparaître

De nouvelles informations apparaissent à chaque audience du procès Chebeya-Bazana, notamment sur certains faits dans la nuit du 1er au 2 juin 2010, date de l'assassinat des deux défenseurs des droits de l’Homme. Surtout l'un des accusés, en cavale, a accepté de comparaître : le colonel Mwilambwe.



Condamné par contumace à la peine capitale il y a quelques années, le policier en cavale Paul Mwilambwe a pris la décision de comparaître volontairement. Il devrait donc être entendu dans les tout prochains jours. De la Belgique où il se trouve, Mwilambwe a envoyé une procuration à son avocat, Me William Wenga : « Paul Mwilambwe pourra être à Kinshasa entre le 15 et le 20 novembre. Il a décidé de venir comparaître ».
 
Le lieutenant Katebere nie avoir été présent durant la nuit
Mercredi 27 octobre, le lieutenant Katebere a été entendu comme témoin. Il était responsable de l’équipe militaire qui était positionnée à proximité du site où, selon le prévenu Jacques Mugabo, Fidèle Bazana a été enterré dans la nuit du 1er au 2 juin 2010. Cet officier qui était censé être à son poste ce jour-là, a prétendu qu'il était absent pour des raisons familiales.
 
Mais l’avocat de la partie civile Me David Tshimanga ne le croit pas : « Avec la déposition de Mugabo, avec la déposition de tous ceux que nous avons aujourd’hui, nous comprenons effectivement que c’était un plan qui avait été préparé et que l’association de malfaiteurs est effectivement la prévention qui doit être mise dans le chef [d'accusation ndlr] de tous ces gens ».
 
Une fouille sollicitée par le ministère public est prévue sur ledit site après la confrontation entre le témoin Katebere et les deux prévenus Jacques Mugabo et le général Zelwa Katanga alias Djadjidja.

RFI

Jeudi 28 Octobre 2021 - 10:00


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter