Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Afrique du Sud: mandat d'arrêt contre l’opposant Julius Malema

Un mandat d'arrêt a été émis, ce vendredi 21 septembre, contre Julius Malema. Son avocate a confirmé l'information. Le farouche opposant au président sud-africain Jacob Zuma, récemment exclu de l'ANC au pouvoir, n’a pas été arrêté pour le moment. Il pourrait comparaître devant un juge, la semaine prochaine.



L’opposant Julius Malema lors d’une conférence de presse à Johannesburg, le 18 septembre 2012.
L’opposant Julius Malema lors d’une conférence de presse à Johannesburg, le 18 septembre 2012.
Julius Malema est visé par un mandat d’arrêt, mais pour l’instant son avocate dit ne pas savoir ce que l’on reproche à son client. Elle discute avec les autorités pour éviter une arrestation. Il s’agit, selon elle, d’organiser la comparution de Julius Malema devant un tribunal la semaine prochaine, peut-être à Pretoria, la capitale, ou à Polokwane, dans le Nord, dans le Limpopo.

Pour quelles raisons ? Pour le moment rien d’officiel, mais d’après le journal Citypress, il comparaîtrait pour blanchiment d'argent, corruption et fraude. Ce farouche opposant au président Jacob Zuma avait des ennuis avec la police et avec les impôts. Le fisc s’intéressait notamment à l’origine de sa fortune, gérée par un fonds familial. Dans le collimateur également, les marchés obtenus par une société dans laquelle il a des intérêts dans sa province d’origine, le Limpopo.

L'exclusion de l'ANC

Depuis le mois d’avril, Julius Malema était dans le creux de la vague. Il venait de se faire exclure de l’ANC à l’issue d’un longue procédure disciplinaire, et avait perdu les rênes de la branche jeunesse qu’il présidait depuis quatre ans.

Les critiques pleuvaient sur le jeune tribun aux accents populistes qui mène grand train. Il faut dire que lorsqu’il s’adresse aux plus pauvres, Julius Malema troque volontiers ses costumes satinés contre un béret et un tee-shirt arborant un slogan révolutionnaire.

Il y a quelques jours, Julius Malema est revenu sur le devant de la scène, à l’occasion du conflit social meurtrier dans les mines de Marikana. Partisan de la nationalisation des mines, il a appelé les mineurs à rendre le secteur ingouvernable. Une reconquête politique qui pourrait être contrariée par le mandat d’arrêt lancé contre lui.
Source: RFI


Samedi 22 Septembre 2012 - 12:44


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter