Les secours ont évacué près du sommet du mont Ontake, 31 personnes victimes « d’arrêt cardiaque ». Au Japon, les secouristes utilisent ce terme pour désigner des victimes qui ne présentent plus aucun signe vital ; ces mots sont utilisés couramment par les autorités en attendant que les médecins délivrent des certificats de décès. Ce dimanche 28 septembre dans l'après-midi, la mort de quatre personnes parmi les évacués a été confirmée par la NHK. Plus de 400 randonneurs approchaient du sommet du volcan pour admirer les couleurs éclatantes de l’automne, certains venus avec leurs enfants, lorsque la montagne s’est mise à gronder.
« Coups de tonnerre »
« J’ai entendu des coups de tonnerre » a raconté une femme à la chaîne de télévision NHK, « puis le ciel est devenu noir ». Ce matin, les jets de pierres et de cendres ont cessé, les images de la NHK montrent un panache de cendres s’élevant au dessus du mont Ontake mais aucun signe de coulée de lave n’est visible pour le moment. L’agence de la météorologie japonaise prédit d’autres éruptions et met en garde contre des projections de pierres et des cendres jusqu’à 4 kilomètres du cratère du volcan.
Le mont Fuji aussi ?
Le professeur Masashi Tsukui, l’un des volcanologues japonais les plus renommés, n’est pas surpris par cette éruption volcanique, les mouvements tectoniques provoqués par le gigantesque séisme de mars 2011 ont fait monter la pression dans les chambres magmatiques de plusieurs volcans du centre du pays. Le mont Fuji, proche du mont Ontake, pourrait, selon le professeur Tsukui, lui aussi entrer un jour en éruption.
-
Attaques du 25 avril au Mali : le parquet militaire annonce une enquête et évoque des complicités internes et cite Oumar Mariko
-
Côte d’Ivoire: avec Youssou N’Dour et Fatoumata Diawara, le Femua offre une soirée iconique au public
-
Ouganda: des violences postélectorales «plus élevées et ciblées», selon Amnesty International
-
La crise dans le détroit d'Ormuz affecte l'acheminement de l'aide humanitaire vers des pays africains
-
RDC: procès à Kisangani de 84 soldats des FARDC accusés de violation des consignes militaires




Attaques du 25 avril au Mali : le parquet militaire annonce une enquête et évoque des complicités internes et cite Oumar Mariko


