Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Axe Banjul-Conakry: Condé fait les yeux doux à Barrow, Macky intransigeant



Avec même ce semblant léger dégel diplomatique sur l’axe Banjul-Conakry, le Chef de l’État sénégalais Macky SALL a dépêché dans la capitale gambienne un général de l’armée pour s’enquérir des discussions entre Banjul-Conakry. Selon des informations exclusives obtenues par Confidentiel Afrique, Macky SALL a demandé poliment des explications à son homologue gambien par le truchement de son émissaire officier à Banjul et a exigé un état des lieux détaillé tendant vers une bulle de  décrispation diplomatique. Mais les dessous du puzzle sont insoupçonnés.

Selon des informations exclusives parvenues à Confidentiel Afrique, ce dégel diplomatique entre Alpha CONDE et Adama BARROW est l’œuvre du ministre guinéen Tibou KAMARA, ex-confident de l’opposant guinéen Cellou Dalein avant de tourner sa veste 100 à l’heure pour rejoindre le camp du pouvoir.

Selon les informations de nos confrères, la main de Tibou KAMARA dans l’opération en préparation de rapatriement à Banjul de l’ancien Président gambien Yaya Jammeh, reclus à Malabo (Guinée Equatoriale) depuis sa chute du pouvoir aux élections présidentielles de 2016, y a fortement contribué. L’ancien président Yaya Jammeh, parti en exil en Guinée Équatoriale le 27 janvier 2017, est-il devenu si encombrant aux yeux du régime d’Obiang N’guéma?

Que peut bien cacher le deal de cette trouvaille Alpha CONDE-Barrow-Jammeh ? Confidential Afrique  évoque la volonté de neutraliser et d’isoler le Président Macky SALL, de ce qui reste encore de son leadership sous-régional, afin qu’il perde la main sur Banjul, un allié diplomatique stratégique de taille pour le Sénégal depuis l’avènement début février 2017 de Adama BARROW à la tête du pays.

Alpha CONDÉ cherche-t-il à contrôler le cockpit d’Adama BARROW depuis le palais Sékoutouréya de Conakry? En clair, le Président Macky SALL devra surveiller ses arrières pour ne pas être relégué aux seconds rôles et de tomber dans l’étau d’Alpha CONDE, lequel compte s’ériger en potentiel initiateur d’un futur et probable axe du feu. Les mois à venir nous édifieront.

Source: Confidential Afrique 

AYOBA FAYE

Jeudi 5 Août 2021 - 17:07


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter